Grand prix du roman de l'Académie française : une nomination de plus pour Gaël Faye

LIVRES

SUCCÈS - L'Académie française a dévoilé jeudi sa première sélection des romans sélectionnés pour son Grand prix du roman. Parmi eux : "Petit Pays", de Gaël Faye déjà récompensé par le prix du roman Fnac et en lice pour le Goncourt, le Femina, le Medicis et l’Interallié.

C’est le phénomène de cette rentrée littéraire. Avec son premier roman Petit Pays, Gaël Faye a frappé fort, très fort. Non content de recevoir le prix du roman Fnac, le jeune auteur franco-rwandais se retrouve en lice pour le Goncourt, le Femina, le Medicis et l'Interallié. 

Une liste qui vient de s’allonger avec sa nomination dans la première sélection de la Commission du Grand prix du roman de l’Académie française, dévoilée jeudi. Parmi les autres prétendants à ce prestigieux prix littéraire, on trouve notamment Karine Tuil pour L’Insouciance et Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Le Dernier des nôtres

Le génocide rwandais en toile de fond

Figure montante de la scène rap française, Gaël Faye, né en 1982 au Burundi, a repris avec Petit Pays le titre d’une de ses chansons pour en faire un livre. Dans celui-ci, il raconte l’enfance de Gaby au Burundi, des jours heureux qui prendront fin avec le génocide rwandais de 1994. 

Gaël Faye fait d’ailleurs partie du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, qui milite pour traduire les génocidaires hutu devant la justice. Un sujet familial puisqu’il a pour beaux-parents Alain et Darfoza Gauthier, les "Klarsfeld du génocide contre les Tutsi".

Depuis la publication de son roman, Gaël Faye squatte les classements des meilleures ventes et enchaîne les séances de rencontre dédicaces avec ses lecteurs. Un succès qui l’a pris par surprise. 

"Ce qui se passe autour du livre, c’est inattendu, ça me dépasse. J’ai pris trois mois pour l’écrire et puis ensuite je suis retourné à la musique. Je le prends comme un cadeau, un bonus mais pour l’instant je me considère comme un auteur de chanson", a expliqué Gaël Faye dans l’émission "On n’est pas couché", diffusée le 24 septembre sur France 2. 

Côté musique justement, il sortira prochainement son second album baptisé Rythme et botannique et sera en concert au Trianon à Paris le 3 avril 2017. 

Lire aussi

    Et aussi

    Lire et commenter