"Harry Potter et l’enfant maudit" : que nous raconte ce 8e opus ?

DirectLCI
ÉDITIONS – Enfin disponible en France, "Harry Potter et l’enfant maudit, partie un et deux" va assurément devenir un best-seller. Harry Potter est devenu bien grand...

Trois mois après sa publication dans le monde anglophone Harry Potter et l’enfant maudit est enfin sorti dans les librairies françaises et belges dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce 8e opus ne s’inscrit pas directement dans la lignée des précédents romans puisqu’il s’agit du script de la pièce de théâtre co-écrite par J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany. Mais les auteurs ont tout de même choisi de reprendre l’histoire à l'endroit même où elle s’était arrêtée dans Harry Potter et les Reliques de la mort, sur le quai de la voie 9 ¾ alors que le sorcier dépose ses enfants dans le Poudlard Express.

Harry est désormais employé au ministère de la Magie

Au fil des pages d’Harry Potter et l'enfant maudit, on découvre, dix-neuf ans après les faits, ce que sont devenus Harry, employé surmené au ministère de la Magie, Ron et Hermione après la défaite de Voldemort. Marié avec Ginny et père de trois enfants, Harry Potter se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. Un héritage familial lourd à porter pour son plus jeune fils, "l'enfant maudit", Albus Severus Potter. Si l’ambiance s’avère plus sombre que dans les précédentes aventures, ce nouveau recueil devrait combler les fans d'Harry Potter.

Une pièce de théâtre à succès

De son côté, l’éditeur français Gallimard Jeunesse doit déjà se frotter les mains. En France, plus de 28 millions d’exemplaires des 7 tomes d’Harry Potter ont été vendus depuis le lancement de la saga en 1997. Vu l’engouement autour de chaque actualité consacrée au sorcier - jouée depuis le 30 juillet à Londres, la pièce de théâtre connaît un succès phénoménal avec des représentations qui affichent complet jusqu’en décembre 2017 - les rotatives ne sont pas prêtes à s’arrêter de tourner. Un vrai tour de magie.

Lire aussi

Sur le même sujet

Lire et commenter