Il était une fois, un livre jeunesse au top de sa forme

Il était une fois, un livre jeunesse au top de sa forme

DirectLCI
ÉDITION – Un livre sur quatre vendu en France est destiné à la jeunesse. Entre novembre 2014 et octobre 2015, 80 millions d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents ont été écoulés. Parmi les best-sellers : ''#EnjoyMarie'', écrit par la star de YouTube Enjoy Phoenix, et "La Reine des neiges".

Une histoire et au lit ! A en croire, les derniers chiffres du secteur de l'édition jeunesse, la sacro-sainte lecture du soir compte toujours autant d'adeptes. Selon une étude GfK, sortie à l'occasion de la tenue du Salon du livre jeunesse de Montreuil, entre novembre 2014 et octobre 2015, quelque 80 millions de livres à destination des enfants et des adolescents ont été écoulés en France. Au total, un livre vendu sur quatre est destiné à la jeunesse. Le chiffre d'affaires du secteur se monte à 625 millions d’euros, soit 18% de la valeur globale du marché.

Côté rayonnage, ça se bouscule toujours autant avec plus de 11 000 nouveautés jeunesse publiées l'an dernier. ''Le fait marquant de cette année est le succès du titre #EnjoyMarie (175 000 exemplaires)'', note Anne FILIOT, consultante marketing GfK. Dans #EnjoyMarie, Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix, la star des tutos beauté sur YouTube, donne des conseils aux jeunes pour qu'ils se sentent bien dans leur peau.

Le carton de John Green

Selon GfK, les séries pour adolescents se portent également très bien. Dans le top 20 des ventes, on trouve ainsi huit titres des sagas L'Epreuve de James Dashner, Divergente de Veronica Roth et Les héros de l’Olympe de Rick Riordan. John Green, l'auteur de Nos Etoiles ContrairesLa Face Cachée de Margo et Qui es-tu Alaska ?, flirte toujours autant avec le succès. Environ 378 000 exemplaires de ces trois titres ont ainsi été écoulés cette année.

Chez les plus jeunes lecteurs, les licences et les personnages récurrents ont toujours autant la cote. Environ 450 000 albums sous licence La Reine des Neiges – pourtant sorti au cinéma en décembre 2013 – ont ainsi trouvé preneur entre novembre 2014 et octobre 2015, tandis que les séries Monsieur Madame, T’Choupi ou Le Loup (Auzou) ont totalisé 3,6 millions d’exemplaires.

Enfin, GfK souligne que les livres se glissent toujours en nombre sous le sapin et que le mois de décembre représente 18% du chiffre d’affaires de l’année pour la lecture. Il va en falloir des petits chaussons devant la cheminée...

A LIRE AUSSI >> Trois bonnes raisons d’aller au Salon du livre jeunesse… avant ses enfants

Sur le même sujet

Lire et commenter