Joël Dicker devient le héros d'une websérie publicitaire, "The DS Writer"

Joël Dicker devient le héros d'une websérie publicitaire, "The DS Writer"

DirectLCI
ACTEUR D'UN JOUR – Dans le cadre d'une publicité pour la Nouvelle DS 4 de DS Automobiles, l'auteur de "Harry Québert" et du "Livre des Baltimore" fait ses premiers pas devant la caméra. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, il a écrit le script de cette websérie, édité sur papier sous le titre "Pour les initiés uniquement".

Quand on a une belle gueule et qu'on a vendu quelques millions de livres, les propositions commerciales ne manquent pas. Joël Dicker a été approché par plusieurs marques pour vanter leurs chaussettes ou leur saucissons, en vain. Jusqu'ici, l'écrivain n'avait dit oui qu'à Swiss, la compagnie aérienne de son pays natal, qu'il utilise non-stop pour la promotion de ses romans. Aujourd'hui, il dévoile son nouveau partenariat publicitaire avec DS Automobiles, avec une grosse différence : la littérature est au cœur du projet.

"DS m'a proposé de me promener dans un coin qui m'inspire pour y écrire une nouvelle", raconte Joël Dicker lors de la présentation de la campagne, au siège parisien du constructeur français. "J'ai choisi la Forêt noire, en Bavière, qui n'est pas très loin de la Suisse où je vis." Il y est ensuite revenu avec une équipe de tournage, "et on a mis en scène tout le processus de création. Quand j'étais petit, je tournais des pubs tout seul avec une petite caméra, et j'ai suivi 6 mois de cours Florent quand j'avais 18 ans : ce projet me parlait puisqu'il réalisait deux de mes rêves !"

L'écrivain joue son propre rôle en plein processus de création

Le premier épisode montre un Joël en panne d'inspiration, pressé par son agent (un sosie d'Audrey Pulvar) de se remettre au boulot. Au volant de sa Nouvelle DS 4, Dicker observe, prend des notes à l'oral grâce à la fonction Apple Car Play... Une histoire se met peu à peu en place, déclinée à travers cinq "webisodes" : un banquier allemand est jeté dans la Seine, et récupéré in extremis. Un policier français l'interroge à l'hôpital, il ne se souvient de rien. Quatre meurtres similaires ont été commis une semaine plus tôt dans la Forêt noire : le policier va s'y rendre pour mener l'enquête.

A la fin de chaque épisode, on peut lire le chapitre que Dicker a écrit. La nouvelle intégrale, Pour les initiés uniquement, est publiée en édition limitée, sur papier uniquement, et sera offerte à chaque client qui s'inscrira à un test de la Nouvelle DS 4. Un inédit qui ravira les fans du jeune écrivain suisse, en attendant d'autres projets sur grand écran, puisqu'il a laissé entendre "le projet secret de réaliser, peut-être, un film moi-même un jour..."

A LIRE AUSSI >> Joël Dicker : "J'aime ne pas savoir ce qui va se passer quand j'écris"

Lire et commenter