Jonathan Coe revisite l'Expo 58

Jonathan Coe revisite l'Expo 58

LIVRES
DirectLCI
ROMAN – Le 10e roman de l'auteur britannique nous fait remonter en 1958 au cœur de l'exposition universelle de Bruxelles. Un livre captivant qui mêle espionnage, flirts et choix de vie dans une société en pleine mutation.

Jonathan Coe, c'est qui ?
A 52 ans, cette figure incontournable de la littérature britannique est l'auteur de dix romans. Depuis Testament à l'anglaise, sorti en 1995 et couronné en France du prix du meilleur livre étranger, sa popularité a franchi la Manche. En 1998, Jonathan Coe a également remporté le prix Médicis étranger pour La Maison du sommeil. En France, son humour noir séduit un large public.

Ça parle de quoi ?
Bruxelles, 1958. L'exposition universelle s'apprête à ouvrir ses portes pour six mois. A Londres, Thomas Foley, un jeune père de famille sans histoire, travaille comme rédacteur dans l'administration britannique. Sa petite vie routinière va basculer quand on lui propose de superviser le Britannia, un pub anglais construit dans l'enceinte de la foire internationale, endroit idéal pour la naissance d'idylles internationales. Mais dans l'ombre de l'Atomium, cette gigantesque sculpture d'acier représentant des atomes, il se passe de drôles de choses. Il faut dire qu'en pleine guerre froide, les Belges, ne manquant pas d'humour, ont placé le pavillon américain à côté de celui des Russes. De quoi mettre tous les services secrets sur les dents.

Pourquoi on aime ?
Jonathan Coe maîtrise à la perfection l'art du rebondissement. Jusqu'aux dernières pages d'Expo 58, la vie de Thomas prend des tournants inattendus qui tiennent en haleine. Grâce à un important travail de documentation, Jonathan Coe nous offre un roman riche en détails historiques qui donnent une saveur particulière au récit. Entre histoires d'espionnage, de flirts et choix de vie sur fond de société en mutation, le lecteur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Expo 58
, de Jonathan Coe, éditions Gallimard, 326 pages, 22 euros.

Lire et commenter