La BD dont on ne vous parle pas assez (4) : "Space Boulettes" de Craig Thompson

LIVRES

ON ADORE - Chaque semaine, notre spécialiste BD Jean-Philippe Lefèvre vous faire découvrir une pépite qui vaut le détour parmi la masse des sorties qui s'amoncèlent dans les étalages des libraires. Aujourd'hui : "Space Boulettes" de Craig Thompson, chez Casterman. Et vous propose d'en découvrir quelques planches...

► De quoi ça parle ?
Lorsque son père disparaît sans donner de nouvelles, Violette se lance immédiatement à sa recherche à travers l'Univers, accompagnée de deux amis un peu "spatiaux"... Baleines de l'espace, gang de motards interstellaires, stations orbitales de luxe... Une grande odyssée galactique par l'auteur de Blankets et Habibi !

► Mais qui est l’auteur ?
Né le 21 septembre 1975 à Traverse City, dans le Michigan, Craig Thompson fait des études d'arts graphiques à Milwaukee. Il cumule les petits boulots pour financer sa passion pour le dessin et boucle dans un premier temps quelques strips. Il se lance ensuite dans la réalisation de Chunky Rice, puis publie Blankets et Un Américain en balade, tous deux chez Casterman dans la collection Écritures. En 2011 est paru en France Habibi, sélectionné à Angoulême.

► Pourquoi on aime ?
Un graphisme délirant qui se rapproche de la série Valérian avec du Star Wars et du Cinquième Elément, un scénario très riche avec de nombreuses créations et des personnages marquants, cet album est un petit bijou de SF. Dès le départ on se sent happé par l’espace et ces créatures extra-terrestres, il y a une sorte de bonne humeur, de sentiment de bien être dans cette BD qui vous emportera dans une grande aventure. Félicitation à Craig Thompson, capable de passer de Blankets à Space Boulettes. Un tour de force réussi.

>> Pour découvrir quelques planches, c'est par ici ! 

Lire et commenter