Le célèbre neurologue et écrivain Oliver Sacks est décédé d'un cancer

par Judith KORBER
Publié le 30 août 2015 à 18h27
Le célèbre neurologue et écrivain Oliver Sacks est décédé d'un cancer

DISPARITION – L'auteur de ''L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau'' et de ''L'Eveil'', adapté au cinéma avec Robin Williams et Robert DeNiro, est mort ce dimanche aux Etats-Unis.

Notre cerveau n'aura cessé de le fasciner. Le neurologue et écrivain britannique Oliver Sacks est décédé dimanche chez lui à New York, où il vivait depuis les années 1960. Agé de 82 ans, il a succombé à un cancer. Cela faisait neuf ans que le médecin luttait contre une forme rare de mélanome qui lui avait fait perdre l'usage d'un œil et qui a fini par métastaser au niveau du foie.

Oliver Sacks a écrit plusieurs livres inspirés par ses patients et dans lesquels il vulgarise ses connaissances médicales en matière de neurologie. Il est devenu mondialement connu en 1985 avec la publication de ''L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau''. Dans ce recueil, Oliver Sacks revient sur une vingtaine de pathologies parmi les plus bizarres qu'il ait rencontrées. Il y décrit notamment le cas d'un homme atteint d'agnosie visuelle qui l'empêche de reconnaître le moindre objet du quotidien jusqu'à confondre le visage de son épouse avec son couvre-chef.

L'éveil adapté sur grand écran

En 1990, son livre "L'éveil" avait été adapté au cinéma avec Robin Williams et Robert DeNiro. L'œuvre raconte l'histoire de plusieurs personnes atteintes d'encéphalite léthargique ou maladie du sommeil et confinés dans un asile psychiatrique. Grâce à un nouveau médicament, Oliver Sacks était arrivé à redonner vie à ces malades emprisonnés dans leur corps.


Judith KORBER

Tout
TF1 Info