Le Goncourt des lycéens attribué à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie"

Le Goncourt des lycéens attribué à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie"

LIVRES
DirectLCI
PRIX LITTÉRAIRE – Delphine de Vigan, déjà lauréate du prix Renaudot, a obtenu ce mardi le Goncourt des lycéens pour son roman "D'après une histoire vraie", un thriller dans lequel elle se met en scène.

C'est d'ores et déjà un best-seller. D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan, a reçu ce mardi le prix Goncourt des lycéens. Ce thriller très original avait déjà été couronné par le prix Renaudot début novembre. Les lycéens ont salué la "réflexion sur la frontière entre la fiction et la réalité, une réflexion sur la place que ces notions occupent dans notre vie", a expliqué Corto Courtois, le président du jury.

Une relation malsaine

"D'après une histoire vraie" met en scène Dephine de Vigan, incapable d'écrire la moindre ligne après le succès de ''Rien ne s'oppose à la nuit''. Une amie, qui signe dans l'ombre des œuvres de célébrités et qui va se révéler très possessive, fait alors irruption dans la vie de la romancière pour le meilleur et pour le pire. Cette réflexion sur la création littéraire est ''sublimée par un style intense (...) Ça permet une habile manipulation du lecteur qui est tour à tour guidé puis abandonné'', a précisé Corto Courtois.

Initialement prévue le 17 novembre, la remise de ce prix avait été reportée après les attentats de Paris. "Merci, je suis très heureuse et très surprise, merci beaucoup aux lycéens qui ont voté pour moi. C'est un très beau prix", a commenté Delphine de Vigan.

A LIRE AUSSI
>> Notre interview de Delphine de Vigan : "'D'après une histoire vraie' comprend plusieurs clins d'œil à Stephen King"

Lire et commenter