Le livre qui fait du bien (22) : "Pour un soir seulement" de Thomas Raphaël

Le livre qui fait du bien (22) : "Pour un soir seulement" de Thomas Raphaël

DECOUVERTE - Roman, témoignage, essai... Chaque semaine, retrouvez le choix "feel good" de Christophe Mangelle, fondateur et rédacteur en chef du site "La Fringale Culturelle". Aujourd'hui : "Pour un soir seulement, journal (sexuel) d’une ex-petite moche" de Thomas Raphaël.

C’est qui ?
Jeune trentenaire, Thomas Raphaël a grandi sur le bassin d’Arcachon et vit aujourd’hui à Paris. Scénariste pour la télé, il a participé à l’écriture de plusieurs épisodes de séries à succès comme Cœur Océan (France Ô), Cinq Sœurs (France 2), Pas de secret entre nous (M6) et Seconde Chance (TF1). C’est notamment de là que vient l’inspiration de son premier roman, La vie commence à 20h10, succès en librairie. Après les coulisses de la TV, le romancier explore les coulisses de la vraie vie dans Le bonheur commence maintenant. Son lectorat fidèle s’empare aussi de ce deuxième roman. Thomas Raphaël confirme aujourd’hui avec le troisième : Pour un soir seulement, journal (sexuel) d’une ex-petite moche, en cours d’adaptation pour le cinéma.

Ça parle de quoi ?
Du journal intime de Julie, une femme ordinaire, solitaire, qui manque furieusement de confiance en elle et qui s’imagine moche, loin des clichés physiques des héroïnes de comédie romantique. Tout va à peu près bien jusqu’au jour où elle apprend qu'elle est victime d’un anévrisme. Ne souhaitant pas que sa vie s’arrête là sans avoir vécu une vraie relation, elle change sur un coup de tête son annonce sur un site de rencontres. Elle ne cherche plus quelqu’un pour la vie mais pour un soir. Deux heures plus tard, elle reçoit 154 messages. Elle a encore moins envie de se faire opérer et surtout d’en profiter. Va-t-elle réussir à vivre une belle histoire tant qu’il est encore temps ?
 
Pourquoi on aime ?
Ce journal intime - parfois bavard - oscille entre comédie pétillante et émotion forte. Thomas Raphaël retranscrit avec une grande précision les pensées des femmes, sans tomber dans les clichés des comédies romantiques. Son héroïne s’est construite une carapace, elle se barricade en maniant l’ironie et le cynisme. De nombreuses lectrices s’identifieront à elle. Ce roman traite avec intelligence de l’amour et de la sexualité sans escamoter la part de gravité, l’angoisse de partir sans avoir réellement vécu. Un roman efficace, drôle et émouvant qui n’a rien à envier à la saga Bridget Jones.

>> Pour un soir seulement, journal (sexuel) d’une ex-petite moche, de Thomas Raphaël, Flammarion, 416 p., 15,90 €

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.