Le livre qui fait du bien (28) : "Comment (ne pas) devenir Parisien en 8 leçons" de Caroline Rochet

Le livre qui fait du bien (28) : "Comment (ne pas) devenir Parisien en 8 leçons" de Caroline Rochet
LIVRES

DECOUVERTE - Roman, témoignage, essai... Chaque semaine, retrouvez le choix « feel good » de Christophe Mangelle, fondateur et rédacteur en chef du site culturel "La Fringale Culturelle". Aujourd'hui : le premier anti-guide de la vie parisienne, "Comment (ne pas) devenir parisien en 8 leçons" de Caroline Rochet.

C’est qui ?
Un DEUG de Lettres Modernes et un diplôme de l’Ecole du Louvre, option Histoire de l’Art en poche, Caroline Rochet fait ses premiers pas professionnels dans une agence de publicité. De fil en aiguille, elle devient journaliste pour le magazine Marie-Claire dans lequel elle signe des papiers société mais aussi culture, high-tech et environnement. Elle publie notamment Ces petits bonheurs qui changent la vie, près de cent petits plaisirs simples pour réinjecter de l’optimisme dans son quotidien. Suivra Je ne suis pas une bombe et alors, un essai humoristique sur la dictature de l’apparence. Aujourd’hui, elle a deux actualités en librairie : la version poche de son anti-guide Comment (ne pas) devenir Parisien en 8 leçons et une bande dessinée drôle et branchée, Parisiens chéris avec Cathy Karsenty (Delcourt).

Ça parle de quoi ?
Irrémédiablement Parisienne et indécrottablement amoureuse de sa ville et de ses habitants, Caroline Rochet propose à son lectorat 8 leçons pour devenir Parisien ou pas, selon votre choix après un décryptage humoristique des habitants de la capitale. Cet anti-guide fourmille de conseils pour que tous ceux qui ne voudraient pas tomber de l’armoire en arrivant ; lorsqu’ils observeront que le métro fait office de résidence secondaire ; que la location mensuelle d’un deux-pièces coûte un bras ou que la politesse est une denrée rare, dans une ville ou l'individu marche en moyenne à 7km/h dans un exquis mélange de bruit et de pollution.
 
Pourquoi on aime ?
Cet anti-guide pratique de la vie parisienne s’adresse d'abord aux Parisiens qui ont de l’humour et qui souhaitent faire un point sur leur profil. Bobo mûr, bourge 2.0, vrai parigot, quel parisien sommeille en vous ? Mais pas seulement... Ce livre s’adresse aussi à tous les autres avec la joie de pouvoir bien se gausser du Parigot. Caroline Rochet connaît parfaitement son sujet, tout y passe avec beaucoup d’humour et surtout une pertinence qui fait mouche. En bonus, le lecteur trouvera quelques bonnes adresses si vous ne connaissez pas Paris. Un regard tendre, cocasse et décalé sur les Parisiens qui adorent survivre dans cette jungle urbaine. Vous allez adorer rire d’eux !

>> Comment (ne pas) devenir parisien en 8 leçons, de Caroline Rochet. Editions J’ai lu, 284 p., 10 €.
 

Lire et commenter