Le livre qui fait du bien (33) : "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une"

Le livre qui fait du bien (33) : "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une"

DirectLCI
DECOUVERTE - Roman, témoignage, essai... Chaque semaine, retrouvez le choix "feel good" de Christophe Mangelle, fondateur et rédacteur en chef du site culturel "La Fringale Culturelle". Aujourd'hui : le roman de développement personnel de Raphaëlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une".

 C’est qui ?
Raphaëlle Giordano aime dire qu’elle a la double nationalité créa/psycho. Après le bac, elle étudie les Arts Appliqués. Quelques belles années dans une agence de communication suivent à Paris jusqu’à une prochaine expérience professionnelle, moins fructueuse, bien plus toxique, qui incite Raphaëlle Giordano à quitter la sécurité d’un CDI pour s’aventurer sur un chemin de traverse. Elle crée sa petite structure de "teambulding" par l’art. En parallèle, cette passionnée de psychologie commence à écrire et à publier des livres de développement personnel créatif comme Mon carnet de coaching 100% bonheur ou encore J’ai décidé d’être zen. Publier un roman est un rêve dans lequel elle s’imagine réconcilier littérature et psychologie. Aujourd’hui, ce rêve est une belle réalité avec déjà de nombreuses lectrices séduites par ce premier roman.

 Ça parle de quoi ?
D’une trentenaire plus proche de la quarantaine qui s’appelle Camille et qui a tout pour être heureuse : un mari aimant, un fils formidable, un boulot prenant. En apparence. Seulement, elle a le sentiment de passer à côté du bonheur. Un incident dans son quotidien va mettre sur son chemin Claude Dupontel. À l’écoute de Camille dans ce contexte particulier, ce dernier lui explique qu’il est "routinologue" et qu’elle est atteinte d’une "routinite aigüe". Et qu’il peut lui venir en aide d’une manière très originale. Elle accepte et de là, Camille va vivre des expériences inédites dans lesquelles elle va pouvoir puiser de nouvelles énergies libératrices et surtout découvrir des ressources insoupçonnables.

► Pourquoi on aime ?
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une s’adresse à celles et ceux qui souhaitent trouver des réponses sur eux-mêmes tout en se divertissant en lisant un roman plaisant. Dans la même veine que Laurent Gounelle, Raphaëlle Giordano est une nouvelle voix dans la littérature feel good française. En suivant le parcours de Camille, le lecteur découvre certains concepts du développement personnel comme l’ancrage positif, la nécessité de couper les élastiques du passé ou encore l’importance d’abandonner sa mitraillette à reproches. Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n’en a qu’une !

>> Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano, Eyrolles, 218 p., 14,90 €.
 
 

Sur le même sujet

Lire et commenter