Le livre qui fait du bien (4) : "L’Amour qui guérit" de Sharon Salzberg

Le livre qui fait du bien (4) : "L’Amour qui guérit" de Sharon Salzberg

DirectLCI
DECOUVERTE - Roman, témoignage, essai... Chaque semaine, retrouvez le choix "feel good" de Christophe Mangelle, fondateur et rédacteur en chef du site culturel "La Fringale Culturelle". Aujourd'hui : "L’Amour qui guérit"de Sharon Salzberg.

C’est qui ?
Née en 1952 à New York, Sharon Salzberg est l’une des plus grandes dames de la méditation, discipline qu’elle enseigne depuis déjà quarante ans. Elle a découverte la méditation en Inde grâce à une femme, Deeper’s Mother, qui lui a demandé de transmettre ce savoir aux autres. De retour aux Etats-Unis, elle a créé un centre de méditation l’Insight Meditation Society et depuis ce jour elle n’a jamais arrêté d’exercer. Après Apprentissage de la méditation (Belfond), l’éditeur propose actuellement en librairie L’Amour qui guérit publié aux Etats-Unis depuis déjà vingt ans. Un livre indispensable qui devrait installer Sharon Salzberg à la place qu’elle mérite en France.

Ça parle de quoi ?
D’amour. Mais pas au sens strict du couple. L’auteur évoque les notions de bienveillance et d’altruisme. Elle propose aussi un travail sur la colère, l’aversion, le pardon et la compassion. Ce livre invite le lecteur à se libérer l’esprit par la joie sympathisante, rappelle le pouvoir de la générosité, la satisfaction de donner, et les bienfaits de l’équanimité, ce qu’on appelle le "lâcher prise". L’Amour qui guérit (Belfond) présente la pratique révolutionnaire de la Mettà (amour bienveillant) à travers une méthode claire, riche en exercices à pratiquer soi-même.

Pourquoi on aime ?
Parce que que l’amour guérit. Nous ne sommes pas condamnés parce qu’on manque d’amour, qu’on ne s’aime pas et qu’on a du mal à aimer. Ce livre majeur va vous apprendre que rien n’est figé, que tout peut arriver. Le champ du possible s’étend avec la méditation qui est un exercice de flexibilité où tout compte, pas seulement les aspects négatifs d’une situation inconfortable, mais aussi le versant positif. Cet ouvrage propose des solutions pour apaiser vos blessures. Un guide fondateur pour apprendre la bienveillance par la méditation selon Matthieu Ricard, qui en signe la préface.

L’Amour qui guérit, de Sharon Salzberg. Ed. Belfond, 256 p., 16 €

EN SAVOIR + >> Chaque vendredi, retrouvez tous nos livres qui font du bien


 

Sur le même sujet

Lire et commenter