Le mariage secret de Jean Seberg et Romain Gary n'en est plus un

par Jennifer LESIEUR
Publié le 27 juin 2016 à 12h21
Le mariage secret de Jean Seberg et Romain Gary n'en est plus un

RECIT – Dans "Mariage en douce" (Equateurs), la journaliste Ariane Chemin a développé un reportage paru dans "M, le magazine du Monde" en août 2014. Elle y retrace un épisode sur lequel les biographes de l'écrivain Romain Gary et de l'actrice Jean Seberg se sont cassé les dents : leur mariage, le 16 octobre 1963, dont il ne restait aucune trace, aucun témoin. Enfin, presque.

En Corse, on sait garder les secrets. Si les people d'aujourd'hui s'étaient mariés dans le petit village de Sarrola, personne ne les aurait repérés. C'est bien ce que cherchait le couple qui s'est uni là, dans les parfums du maquis d'automne, le 16 octobre 1963 : une frêle jeune femme blonde de 24 ans et un grand type grognon qui en avait 49. Jean Seberg, l'héroïne d'A bout de souffle, a dit oui à Romain Gary, diplomate et prix Goncourt pour Les Racines du ciel.

L'ordonnateur de ce mariage secret parle pour la première fois

De cette journée, il n'est resté aucune trace, ou presque. Pas assez en tout cas pour que les biographes des deux stars n'en retracent le détail et n'en démêlent les fausses pistes. Il reste pourtant une photo de cette noce un peu expéditive qu'Alexandre Diego, fils du couple né en 1962 – en secret, encore - a confié à Ariane Chemin. Un demi-siècle plus tard, elle en a retrouvé le dernier figurant encore vivant.

Domy Colonna-Cesari, 94 ans, a accepté de raconter cette journée organisée comme une mission secrète. Autour de son récit, Ariane Chemin fait revivre les unions précédentes des deux héros splendides et tragiques de cette histoire ; le poids des conventions pour la petite Américaine, celui du devoir pour l'exilé russe proche de De Gaulle. Autant de diktats qu'ils jetteront par-dessus tête pour vivre leur passion jusqu'à leur divorce, en 1970.

De ce récit court mais intense sourd une petite musique triste, puisque l'on sait que Gary et Seberg se sont suicidés, à un an de distance, sans jamais s'être perdus de vue. Avant d'appuyer sur la gâchette de son pistolet, Gary laissa un mot avec cette précision énigmatique : "rien à voir avec Jean Seberg". Rien à voir, vraiment ? Cet ultime secret restera à jamais en suspens.

A LIRE AUSSI >> Stephen King, J.K. Rowling, Romain Gary... Ces écrivains qui se cachent derrière des pseudos


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info