Le prix Nobel de littérature 2017 attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

Le prix Nobel de littérature 2017 attribué au Britannique Kazuo Ishiguro

DirectLCI
RECOMPENSE - Le Britannique Kazuo Ishiguro, 62 ans, s'est vu décerner le prix Nobel de littérature 2017 ce jeudi 5 octobre. Auteur de romans et de nouvelles, l'écrivain né au Japon est notamment connu pour "Les Vestiges du jour", porté à l'écran par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson.

Comme tous les ans les pronostics sont allés bon train. Et comme tous les ans les bookmakers se sont trompés. Après le chanteur américain Bob Dylan, à la surprise générale, c'est le Britannique Kazuo Ishiguro, 62 ans, qui décroche le prix Nobel de Littérature 2017, a annoncé ce jeudi l'académie suédoise. Celle-ci a expliqué lui avoir accordé cette récompense prestigieuse - et la somme de neuf millions de couronnes - pour avoir mis au jour "les abîmes cachés sous notre illusion de connection avec le monde".


Né à Nagaski, au Japon, en 1954, Kazuo Ishiguro s’installe avec ses parents en Angleterre en 1960. Un séjour au départ temporaire qui deviendra définitif. Le jeune y fera ses études dans les universités du Kent et d’East Anglia, diplômé en littérature et philosophie.  Il y découvre une nouvelle culture et une langue qu'il préfère à celle de ses origines et dans laquelle il publie son premier roman, Lumière pâle sur les collines, en 1982. La même année où il obtient la citoyenneté britannique.

"Les Vestiges du jour", son plus grand succès

Sept ans plus tard, il publie son plus grand succès, Les Vestiges du jour, qui décroche le Booker Prize. Où l'histoire  de James Stevens, un vieux majordome qui part en voyage pour revoir Miss Kenton, la gouvernante avec laquelle il a travaillé autrefois. Et avec laquelle il aurait pu vivre heureux s'il n'était resté au service de son maître. Ce roman sera porté à l'écran quatre ans plus tard par le plus british des cinéastes américains, James Ivory, avec Anthony Hopkins et Emma Thompson dans les rôles principaux, et à la clé 8 nominations aux Oscars.

En vidéo

"Les Vestiges du jour", la bande-annonce

En 2005, un autre des romans, Never Let Me Go (Auprès de moi toujours en Français - ndlr), sera adapté par l'écrivain Alex Garland pour le réalisateur Mark Romanek. Un oeuvre de science-fiction délicate qui met en scène les anciens élèves d'un pensionnat coupé du reste du monde, à la recherche de réponses sur les blessures de leur enfance. Le film était interprété par Keira Knightley, Andrew Garfield et Carey Mulligan.

En vidéo

"Never Let Me Go", la bande-annonce

Le dernier roman de Kazuo Ishiguro, Le Géant Enfoui, est paru en France en 2015. Son intrigue, inspirée des légendes arthuriennes, se déroule en l'an 500 et met en scène un couple, Beatrice et Axl, à la recherchent de leur fils perdu sur une terre hostile, méthapore du monde moderne.  "Le décor change dans chacun de mes livres", confiait-il à L'Obs


"Mais les thèmes sont toujours identiques. C’est pourquoi j’aime bien explorer des univers différents pour pouvoir aborder ces grands thèmes sous des angles différents. "Quand faut-il se souvenir, quand est-il préférable d’oublier ? (...) Si une société ne veut pas se désintégrer, elle doit parfois tirer un trait sur son passé. Mais pour combien de temps, c’est tout le problème."

Plus d'articles

Sur le même sujet