Le prix Nobel de littérature Dario Fo est décédé

DirectLCI
DISPARITION - L’écrivain italien Dario Fo, auteur du "Mystère Bouffe", est décédé mercredi 12 octobre à l’âge de 90 ans. Le dramaturge, engagé contre le fascisme et les puissants, avait reçu le prix Nobel de littérature en 1997.

Alors que l’annonce du prochain prix Nobel de littérature est attendue pour ce jeudi 13 octobre à 13 heures, les médias italiens viennent d’annoncer la disparition de l’ancien prix Nobel Dario Fo. L’écrivain est décédé mercredi 12 octobre à l’âge de 90 ans.


Anticonformiste et engagé contre le fascisme, Dario Fo est devenu mondialement connu en 1969 avec Mistero buffo, Le Mystère Bouffe pour la version française. Inspirée de textes italiens médiévaux, cette pièce populaire met en scène un jongleur qui enseigne aux spectateurs la révolte par le rire. Il s’était ensuite illustré avec des œuvres comme La marijuana de maman est la meilleure, Couple libre ou Faut pas payer. Son dernier roman La fille du pape, consacré à Lucrèce Borgia, est sorti en 2015 chez Grasset.

L'Italie perd un des grands protagonistes du théâtre, de la culture, de la vie civile de notre pays.Matteo Renzi

"Avec Dario Fo, l'Italie perd un des grands protagonistes du théâtre, de la culture, de la vie civile de notre pays. Son oeuvre satirique, sa recherche, son travail scénique, son activité artistique aux multiples facettes sont l'héritage d'un grand Italien du monde", a réagi le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.


Celui qui appelait à la rébellion contre les puissants avait reçu le prix Nobel de littérature en 1997, une récompense qui n’avait pas eu d’influence sur son mode de vie ou son travail. "L’Académie m’a donné un prix pour ce que j’ai fait et ce à quoi j’ai consacré ma vie. Et j’ai continué exactement de la même façon", avait déclaré Dario Fo au quotidien suédois Dagens Nyheter l’année dernière alors qu’il souhaitait confier à la Suède ses très volumineuses archives consacrées à ses activités théâtrales. 

VIDEO. La minute pour comprendre : le prix Nobel

En vidéo

JT WE - La minute pour comprendre : le Prix Nobel

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter