Le rappeur Gaël Faye remporte le prix du roman Fnac pour "Petit pays"

LIVRES
PRIX LITTÉRAIRE – Le prix du roman Fnac a été attribué à "Petit pays", de Gaël Faye. Avec ce premier livre, qui est aussi une chanson, le rappeur propose une plongée dans le quotidien d’un petit garçon à Bujumbura, au Burundi dans les années 1990.

La saison des prix littéraires est lancée. Le convoité prix du roman Fnac a été attribué au rappeur Gaël Faye pour Petit Pays (éditions Grasset). C’est l’écrivain américain Jonathan Franzen qui lui remettra sa récompense ce jeudi soir. 


Dans ce livre, qui est aussi une chanson, l’auteur raconte la vie de Gabriel, un garçon âgé de 10 ans, au début des années 1990 à Bujumbura, au Burundi. Malgré les brouilles entre ses parents, l’enfant vit un quotidien joyeux avec ses copains avec qui il vole des mangues chez la voisine, pêche non loin des hippopotames ou crapote dans une vieille voiture abandonnée. 

Gaël Faye sait de quoi il parle. Il est né en 1982 d’une mère rwandaise et d’un père français au Burundi et n’a rejoint la France qu’en 1995 après le génocide rwandais qui a déstabilisé la région. Dans Petit Pays, il évoque d’ailleurs les tensions toujours prêtes à éclater entre Hutu et Tutsi.


"La mort n'était plus une chose lointaine et abstraite. Elle avait le visage banal du quotidien. Vivre avec cette lucidité terminait de saccager la part d'enfance en soi", écrit l’artiste qui vit aujourd’hui à à Kigali après avoir été durant trois ans analyste financier à la City de Londres.


Côté retombées, le rappeur à la plume aiguisée peut se réjouir. Le prix Fnac est l’une des récompenses qui entraînent le plus de ventes, plus de 100.000 exemplaires en moyenne.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter