Le top 3 des recettes coréennes de Fabien Yoon

Le top 3 des recettes coréennes de Fabien Yoon
LIVRES
DirectLCI
MIAM MIAM – Star de la télé en Corée du Sud, le Français Fabien Yoon vient de publier un livre consacré à la cuisine coréenne (éditions du Chêne). L'animateur et cuisinier autodidacte a sélectionné pour nous trois recettes incontournables au Pays du Matin calme.

C’est le Français qui cartonne à la télé coréenne. Acteur de séries, animateur d’émissions musicales et culinaires, Fabien Yoon est une véritable star en Corée.  En France, il vient de sortir La cuisine coréenne de Fabien Yoon (éditions du Chêne), un très beau livre de 80 recettes dans lequel il donne plein de conseils. A l’occasion de son passage en France, le jeune cuisinier autodidacte a choisi pour nous deux plats et un dessert que l’on retrouve sur toutes les tables au Pays du Matin calme.  

Le Kimchi jjigae

Fabien Yoon : "C’est le plat dont les Coréens ne peuvent pas se passer, un peu comme le pain en France. Il s’agit d’une soupe de riz fermenté épicé."

Ingrédients pour deux personnes : 300 g de kimchi / 150 g de poitrine de porc (ou thon) / 200 g de dubu [nom coréen du tofu] / 1 oignon vert / ½ oignon / 450 ml de bouillon d’anchois / 1 c. à s. d’ail émincé / 2 c. à s. de gochugaru [pâte de piment rouge] / 1 c. à s. de sauce soja / huile de sésame / sucre et poivre. 


Recette : 1. Égouttez et coupez le kimchi en morceaux de 3 cm. Coupez les oignons en lamelles. Coupez le dubu en cubes de 3 cm et 1 cm d’épaisseur. 2. Faites chauffer un peu d’huile de sésame dans une poêle et faites revenir la viande, les oignons et le kimchi 3 min environ. 3. Portez le bouillon à ébullition et ajoutez le dubu, le gochugaru, l’ail émincé, la sauce soja, 1 pincée de sucre et de poivre. Laissez cuire 10 min à feu vif. 4. Ajoutez la viande et les oignons et faites cuire 5 min supplémentaires. Servez avec du riz. 

Le Bulgogi

Fabien Yoon : "C’est un plat de bœuf mariné aux légumes. Il est simple à faire et généralement les Français l’adorent car il est peu épicé. C’est aussi le plat coréen préféré de Barack Obama !"

Ingrédients pour deux personnes : 600 g de bœuf (filet ou faux-filet) / 1 oignon / 80 g de lentins de chêne [champignon Shiitake, en japonais] / ⅓ de carotte / 1 oignon vert / huile de sésame. Assaisonnement : 6 c. à s. de sauce soja / 4 c. à s. de jus de poire / 4 c. à s. de sucre / 1 c. à s. d’ail émincé / 1 c. à s. de graines de sésame / 1 c. à s. d’huile de sésame / poivre. 


Recette : 1. Coupez finement l’oignon, les champignons et la carotte puis coupez l’oignon vert en tronçons. Réservez. 2. Découpez la viande en fines tranches de 2 mm d’épaisseur et 3 cm de longueur. 3. Préparez l’assaisonnement et mélangez avec la viande et les légumes. Recouvrez de film alimentaire et laissez mariner pendant au moins 20 min au réfrigérateur. 

4. Faites chauffer un peu d’huile de sésame dans une poêle non adhésive ou un wok. Ajoutez la viande marinée et faites revenir à feu moyen pendant 5 min. 5. Finissez la cuisson à feu doux pendant 5 min. Servez avec du riz blanc et quelques feuilles de laitue.

Le Patbingsu

Fabien Yoon : "Tous mes amis français veulent manger ce dessert à base de glace pilée quand ils viennent en Corée. Cela peut paraître difficile à faire mais on peut le réaliser de manière très simple. On le sert dans tous les cafés à partir de mai et jusqu’en octobre. Même McDonald's et Burger King en vendent."

Ingrédients pour 3 personnes : 200 g de haricots rouges secs / 100 g de glace au yaourt / 4 ou 5 fraises / 1 kiwi / 1 banane / 50 g de flocons de maïs / 150 g de sucre / 200 g de glace pilée / 10 amandes. Pour les tteok [pâtisserie] : 100 g de farine de riz gluant / 2 c. à s. de sucre / sel / 50 ml d’eau / sucre glace.


Recette : 1. Déposez les haricots rouges puis versez de l’eau dans une grande casserole jusqu’à les recouvrir en totalité. Faites-les bouillir pendant 10 min puis jetez l’eau. Versez à nouveau 400 ml d’eau propre et faites bouillir une nouvelle fois jusqu’à ce que les haricots commencent à s’ouvrir. Ajoutez 150 g de sucre, 1 pincée de sel et finissez la cuisson à feux doux pendant 5 min en mélangeant régulièrement. Réservez. 2. Pour les tteok : dans un bol, versez la farine, le sucre, 1 pincée de sel et ajoutez petit à petit de l’eau tiède (environ 50 ml) tout en malaxant pour obtenir une pâte homogène. Formez des petites boules de pâte et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (comptez 1 min). Rincez à l’eau froide puis saupoudrez de sucre glace. Réservez. 3. Pelez et coupez le kiwi en demi-lunes, la banane en rondelles et les fraises en 4. 4. Dans une grande coupe en verre, versez au fond la glace pilée puis disposez autour les haricots rouges, les fruits, les flocons, les amandes et les tteok. Terminez par une boule de glace au yaourt.


Note : Vous pouvez fabriquer de la glace pilée avec 200 ml de lait, 1 c. à s. de sucre en la parfumant suivant vos envies avec un peu de jus de fruit de votre choix.

Lire aussi

En vidéo

Fabien Yoon en pleine action sur la télévision coréenne

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter