Les chasseurs d'autographes sont de sortie au Salon du Livre

Les chasseurs d'autographes sont de sortie au Salon du Livre

DirectLCI
REPORTAGE – Arthur de Pins, Marc Lavoine, Jean d'Ormesson... Au Salon du livre, porte de Versailles, ce dimanche, il y en avait pour tous les goûts. Rencontre avec ces lecteurs prêts à patienter des heures pour une signature.

Elles sont le reflet de la popularité d'un auteur. Ce dimanche après-midi, les files d'attente de lecteurs en quête d'un autographe encombrent les allées du salon du livre. Au stand Dargaud et Dupuis, c'est la cohue. Les fans de BD sont au rendez-vous. Parmi elles : Charlotte, 18 ans. Venue avec des amis lassés de poireauter, elle se retrouve seule en attendant de voir Arthur de Pins, l'auteur de ''Zombillénium''. Déjà 40 minutes qu'elle patiente, mais ''ça vaut toujours le coup''. ''Les auteurs sont très abordables, ils prennent le temps. Je ne suis jamais déçue du résultat.'' Pour preuve, elle sort de son sac un album de ''Cédric'' avec un dessin de Laudec et un autre de ''Louca'' dédicacé par Dequier.

Plus loin, d'autres amateurs du neuvième art se pressent. Entre les éditions Glénat et celles du Soleil, il n'est pas facile de circuler. Quatre ados, des tomes de la série ''Les Légendaires'' à la main, attendent leur tour pour rencontrer Sobral. ''On est un peu dégoûtés car à cause du monde, il ne fait pas de dessin mais juste une signature'', expliquent-elles. Une déception qui ne les a pas découragées pour autant : ''On avait repéré la séance de dédicaces sur Internet et on a été au Salon rien que pour lui. Il ne vient pas souvent à Paris alors pas question de lâcher le morceau.''

Marc Lavoine, chanteur, acteur et auteur

Dans les queues, l'humeur est bon enfant. Les visiteurs discutent, rigolent, lisent, font passer le temps. Et du temps, mieux vaut en avoir devant soit pour rencontrer Marc Lavoine. Le chanteur vient signer son livre de Polaroïds ''1er rendez-vous'' au stand de La Martinière. Pour ses beaux yeux revolvers, Anne et Pascale, deux amies, ont fait le trajet depuis Reims pour l'une, Bruxelles pour l'autre. ''Nous sommes venues au Salon spécifiquement pour lui, déclarent-elles à l'unisson. On va à ses concerts, on voit ses films et bien sûr on a lu son livre.'' Peu importe l'attente, les deux fans sont prêtes à tout. Trois quarts d'heure plus tard, elles n'auront d'ailleurs pas bougé d'un iota, comme plus d'une centaine de personnes avec elles.

Sur de grands panneaux, les éditeurs annoncent leurs programmes. Nicolas Bedos chez Seghers, Douglas Kennedy chez Belfond ou Sophie Audouin-Mamikonian, l'auteur de 'Tara Dunca' chez Flammarion... les passants commentent 'On ne va quand même pas faire deux heures de queue pour une signature' ou notent l'horaire. Du côté des éditions Héloïse d'Ormesson, les chasseurs d'autographes commencent à se masser en prévision de l'arrivée de Jean d'Ormesson. On y croise Anne, 48 ans. 'Je ne le connais pas du tout, avoue-t-elle d'emblée. En fait, je viens pour ma mère qui admire beaucoup cette personnalité et ses œuvres. J'hésite à lui prendre 'Odeur du temps' ou 'Saveur du temps'. Je vais le faire dédicacer pour lui offrir. C'est une surprise. Personnellement, j'adore Guillaume Musso. J'ai repéré aussi Marc Lavoine, j'irais peut-être y faire un tour après.''

Cosplay dans les allées

Dans la zone réservée au manga, il y a foule. Il faut dire que les éditions Ki-oon accueillent une pointure du genre : la mangaka Kaoru Mori. Ici, les adeptes de Cosplay, ceux qui se déguisent en héros de manga, ne détonnent pas. Cheveux blancs et costume assorti, Perruque orange et robe folklorique... quatre filles d'à peine 20 ans trépignent. ''Kaoru Mori est une spécialiste du genre Seinen, livres qui racontent des tranches de vie. C'est vraiment une star. On a été informés de sa présence grâce au réseau Cosplay. On s'est inscrit ce matin pour la dédicace. Les 20 premiers auront droit à un dessin, les 100 suivants une signature et les autres rien. Si on peut, on fera aussi un ie'', s'enthousiasment-elle. A chacun son Saint Graal.

Sur le même sujet

Lire et commenter