“Les Cobayes” : le fascinant dérapage d'une expérience médicale

“Les Cobayes” : le fascinant dérapage d'une expérience médicale

DirectLCI
BD - Tonino Benacquista et Nicolas Barral signent "Les Cobayes", une excellente BD sur l’univers des laboratoires pharmaceutiques et la mise au point d'une nouvelle antidépresseur.

Les auteurs
Ecrivain à succès – Les Morsures de l’aube, Malavita – et scénariste de talent pour le cinéma – Sur mes lèvres, De battre mon cœur s’est arrêté –, Tonino Benacquista livre également d’excellentes histoires pour la bande dessinée. Il a notamment co-écrit avec Daniel Pennac les deux derniers tomes de Lucky Luke. A ses côtés, Nicolas Barral, dessinateur de Baker Street, apporte son trait aiguisé.

De quoi ça parle
Pour gagner quelques milliers d'euros, deux hommes et une femme un peu paumés acceptent de tester un nouvel antidépresseur révolutionnaire. Enfermés dans l'unité de recherche d'un laboratoire, ils vont subir durant vingt-et-un jours examens et prises de sang en tout genre. Une expérience que ces cobayes ne sont pas prêts d'oublier.

Pourquoi on aime
Cette œuvre, qu'on imagine parfaitement adaptée sur grand écran et dont la fin appelle à une suite, se révèle fascinante. Son scénario très bien ficelé, qui met l’accent sur les effets secondaires totalement inattendu d’un médicament, fait froid dans le dos. Une matière à réflexion pour les Français réputés pour être les plus gros consommateurs de psychotropes au monde ?

Les Cobayes, de Tonino Benacquista et Nicolas Barral, éditions Dargaud, 96 pages, 17,95 €.

Plus d'articles