Meilleures ventes de livres : "Soumission" de Houellebecq toujours au top

Meilleures ventes de livres : "Soumission" de Houellebecq toujours au top

DirectLCI
CLASSEMENT – Michel Houellebecq est en tête des ventes de romans tandis que les recueils dédiés à Charlie Hebdo s'arrachent comme des petits pains dans la catégorie essais, d'après les listes des meilleures ventes de livres établies par Livres Hebdo et par Amazon.

Noël est loin derrière, la rentrée littéraire de janvier a pris ses marques sans locomotive particulière, et le vent d'hiver nous encourage plus que jamais à rester au chaud sur le canapé, avec une théière fumante et un bon bouquin. Que lisez-vous, d'ailleurs ? Une chose est sûre, l'actu et l'exposition médiatique sont toujours aussi prescriptrices, comme le montre la liste des meilleures ventes de livres établie par Ipsos/Livres Hebdo pour la semaine du 26 janvier au 1er février

En pleine forme :
Il a traversé une tempête de polémiques sans encombres : Soumission (Flammarion) de Michel Houellebecq est toujours en tête des ventes de romans. Il est talonné par un tout autre genre de livre : After, la romance adolescente d'Anna Todd sortie chez Hugo et Cie, dont le tome 2 vient de paraître. Bérézina, le nouveau récit de voyage de Sylvain Tesson édité chez Guérin, est en troisième position. Il accomplit l'exploit de devancer deux poids lourds de l'édition : Mr Mercedes, de Stephen King (Albin Michel) et Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam (Albin Michel).

Pas mal mais en légère baisse :
En sixième place, Vernon Subutex (Grasset), le nouveau roman de Virginie Despentes publié en janvier, fait mieux que Charlotte (Gallimard) de David Foenkinos , mais ce dernier est sorti en septembre dernier et a profité de ses prix littéraires. Ils sont suivis par Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Gallimard), le dernier roman de notre prix Nobel Patrick Modiano , et Danser les ombres, le beau roman sur Haïti de Laurent Gaudé (Actes Sud).

Du côté des essais :
Sur Amazon, en actu, politique et société, le collectif Nous sommes Charlie est en tête. Tous les bénéfices de ce recueil édité par Le Livre de Poche seront reversés à Charlie Hebdo. En deuxième position figure Marion, 13 ans pour toujours (Calmann-Lévy), le poignant témoignage de Nora Fraisse sur le harcèlement scolaire qui a poussé sa fille au suicide. La troisième place revient à Acquittée (Michel Lafon), autre témoignage choc signé Alexandra Lange, acquittée pour le meurtre de son mari qui la battait, et dont l'histoire a inspiré le téléfilm L'Emprise.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter