"Merci pour ce moment" : le livre de Valérie Trierweiler déjà en rupture de stock

Publié le 6 septembre 2014 à 19h20
"Merci pour ce moment" : le livre de Valérie Trierweiler déjà en rupture de stock

CARTON – Sorti jeudi dernier, "Merci pour ce moment" dépasse toutes les attentes avec un tirage de plus de 300 000 exemplaires, insuffisant pour satisfaire la demande. Sur les sites de la Fnac et d'Amazon, il n'est plus disponible en physique jusqu'à la semaine prochaine.

On s’y attendait, ou presque. Sorti jeudi, Merci pour ce moment est en rupture de stock dans la plupart des points de vente, a annoncé à l'AFP Matthieu de Montchalin, le président du Syndicat de la librairie française (SLF). Du côté de la Fnac, 27 000 exemplaires du livre de Valérie Trierweiler ont été écoulés en une journée, un démarrage record depuis cinq ans, a indiqué la direction de l’enseigne au Figaro Littéraire.

Sur son site de vente en ligne, la livraison de l’ouvrage est prévue pour le 10 septembre, tandis que sur Amazon.fr, il faudra patienter jusqu’au 13 septembre pour découvrir l’intimité du couple Hollande-Trierweiler, vue par cette dernière. Pour les plus impatients, il est toutefois disponible en format numérique...

Et aussi : "On a lu livre de Valérie Trierweiler : ce n'est pas vachard, c'est pire"

Après un premier tirage de 200 000 exemplaires, le best seller surprise de la rentrée a bénéficié d’une réimpression à 100 000 exemplaires, disponibles vendredi en librairies et en ligne. Insuffisant, semble-t-il, pour satisfaire la curiosité des Français. Un nouveau tirage est en cours, pour le plus grand bonheur des éditions des Arènes, qui avaient gardé la sortie de l’ouvrage secrète jusqu’au dernier moment.

“C’est un coup d’édition énorme, mais cela ne veut pas dire que la frénésie va durer", relativise Matthieu de Montchalin. "Je fais le pari que le roman d’Emmanuel Carrère se vendra toujours à un bon rythme dans trois mois, alors que celui de Valérie Trierweiler aura terminé sa vie bien avant”, ajoute-t-il, tout en présidant un total de 400 000 ventes, soit autant qu’un Goncourt en moyenne.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info