Michel Houellebecq attaque "Le Monde" en justice

Michel Houellebecq attaque "Le Monde" en justice

INTOUCHABLE - Suite à la série d'articles publiés sur lui cet été sans son accord, l'écrivain attaque "Le Monde" en justice pour "violation des droits d’auteur" et "violation du secret de ses correspondances". Le quotidien, qui l'a annoncé mercredi 9 septembre sur son site, récuse ces accusations.

La guerre est déclarée pour de bon entre le sulfureux écrivain et le grand quotidien national. Mercredi 9 septembre, l'avocat de Michel Houellebecq a transmis au Monde une assignation en justice pour "la violation des droits d’auteur dont il (Michel Houellebecq) dispose sur son œuvre et pour la violation du secret de ses correspondances, dont il s’estime victime" dans la série que lui a consacrée cet été le quotidien, indique le journal.

Dans une récente émission de télévision, l'auteur de Soumission avait reproché au Monde d'avoir publié sa correspondance privée. "Pas de photos, pas ma correspondance privée, le reste je m'en tape", s'était insurgé l'écrivain.

A LIRE AUSSI >> Pour Ariane Chemin, "Michel Houellebecq, c'est Ceausescu !"

Le journal explique qu'au "cœur du litige" avec l'écrivain, il y a "un petit mot écrit sur un bout de papier", reproduit dans l'article relatant le procès en diffamation dans lequel Michel Houellebecq était poursuivi en 2002 pour ses propos sur l'islam. Au cours de l’audience, précisait l'article, Michel Houellebecq transmet à son avocat, Me Emmanuel Pierrat, "un petit papier sur lequel il a griffonné : 'Ma décision est irrévocable : les médias, pour moi, c’est fini'." Le Monde avait publié une reproduction de cette note.

Une telle reproduction caractérise une violation des droits d’auteur dont il dispose sur son œuvre protégée et la violation du secret de ses correspondances", précise, selon Le Monde, l’assignation transmise par le nouvel avocat de l'auteur. Le quotidien a récusé ces accusations : "C’est Me Pierrat, rencontré en juin à son cabinet, qui a lui-même ensuite adressé à Ariane Chemin ce document dans un mail, en l’autorisant explicitement à le reproduire, en le créditant".

A LIRE AUSSI >> Michel Houellebecq s'estime "probablement islamophobe"

Houellebecq avait catégoriquement refusé de collaborer avec la journaliste du Monde pendant son enquête et avait demandé à ses amis de faire de même. Il demande un euro symbolique, la publication du jugement et 3 000 euros au titre de l’article 700 du code civil.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.