La pleine conscience, ça s'apprend : on a testé la méditation avec Christophe André

La pleine conscience, ça s'apprend : on a testé la méditation avec Christophe André

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RELAX - L’auteur du best-seller "Méditer, jour après jour" sort aujourd’hui "3 minutes à méditer" (L’Iconoclaste/France Culture). Christophe André, médecin psychiatre spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, initie les plus pressés d’entre nous à vivre enfin en pleine conscience, exercices à l’appui. C’est tout simple, et ça fait un bien fou.

La méditation ? Un trip new age pour les uns, un truc de feignants pour les autres. Arrêtez-vous, respirez : la méditation, c’est un soin. Christophe André, psychiatre et auteur de nombreux livres sur le sujet, ne se lasse pas de le répéter, à l’hôpital Sainte-Anne où il exerce, ou sur les ondes de France Culture : laïque et facile d’accès, la méditation de pleine conscience nous aide à nous sentir mieux, c’est scien-ti-fi-que-ment prouvé. 


"La pleine conscience est la forme de méditation qui a fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques", assure Christophe André, "c’est efficace sur les victimes de dépression, d’anxiété, de cancers, et la neuro-imagerie a expliqué ses bénéfices sur la santé. Il est prouvé que les méditants réguliers parviennent à modifier une partie de leur fonctionnement biologique."

Un podcast de méditation téléchargé un million de fois

Avec 1 million de podcasts téléchargés, Christophe André a trouvé son public : nous, les urbains ultra-connectés qui ont un besoin vital de souffler, sans jamais prendre le temps de débrancher pour se ressourcer. "La méditation est un antidote très précieux à nos vies contemporaines. Tout s’accélère, nos esprits sont digitalisés, les gens passent un temps considérable sur leurs écrans, et il est très probable que ce mode de vie nous carence : en moments de calme, de lenteur. On ne se rend même plus compte qu’on a besoin de ça."


Son nouveau livre devrait convaincre les plus pressés à sauter le pas : dans 3 minutes à méditer, il propose une initiation simple, en 40 exercices que l’on peut aussi écouter sur le CD fourni, à méditer chaque jour puisque, comme le sport, c’est la fréquence de la pratique qui la rend efficace.


Suivons notre instructeur, yeux fermés. On se redresse dans notre siège, pieds à plat, mains sur les cuisses. On respire calmement, et on se concentre sur notre respiration. Rien d’autre ? Pas facile ! "Si le corps produit une respiration, le cerveau produit des pensées", nous rassure Christophe André, invitant à laisser filer ces pensées et à se recentrer sur notre souffle, son effet sur le corps. Cet exercice de base, difficile à maîtriser, suffit à "muscler la concentration", si on le répète chaque matin pendant au moins 3 minutes.

Préparer une ratatouille en pleine conscience, c'est tout un exercice

Méditer en pleine conscience, c’est aussi se concentrer sur une seule tâche, observer la mécanique complexe de la marche à pied, s’étirer lentement, préparer une ratatouille en savourant la texture des courgettes et la couleur des aubergines. Ou bien "ne rien faire, mais à fond", comme le dit joliment André Comte-Sponville. 


"Cette méthode, assimilable en quelques semaines, permet d’apprendre à être présent différemment", résume Christophe André. "En cas de situation douloureuse, elle encourage à se poser cinq minutes pour observer l’impact de cette situation, dans le corps et sur la pensée, de prendre le temps d’observer tout cela pour répondre efficacement à la situation plutôt qu’y réagir. Ça permet aussi de nous rendre plus présent à ce qui est beau et bon dans nos vies !" Pas besoin de partir en retraite dans un monastère, donc,  même si c’est recommandé pour ceux qui souhaitent approfondir la méditation. En attendant, préparons cette ratatouille en pleine conscience : pour nos proches non plus, ce ne sera pas du temps perdu.

En vidéo

Christophe André : "Je sors transformé de chacun de mes livres"

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