Paulo Coelho ne jure plus que par Twitter

par Judith KORBER
Publié le 16 janvier 2014 à 11h14
Paulo Coelho ne jure plus que par Twitter

CHOIX – L'écrivain brésilien, auteur de “L'Alchimiste”, a déclaré qu'il préférait s'adresser directement à ses lecteurs via les réseaux sociaux plutôt que de passer par les journalistes.

Pour une interview, il faudra repasser. Paulo Coelho a décidé de ne plus s'adresser aux journalistes lors de la sortie de ses livres, préférant s'adresser "directement" au public via les réseaux sociaux. Il a d'ailleurs fait cette déclaration mardi sur son compte Twitter , qui compte plus de 8,8 millions d'abonnés. "Ce n'est pas par arrogance ou manque de respect envers les journalistes", a expliqué l'auteur de L'Alchimiste, le roman qui a transmuté sa prose en or en se vendant à des dizaines de millions d'exemplaires dans le monde.

Sur Twitter, Facebook, Instagram et G+

"Avec les libraires et les lecteurs, ils contribuent substantiellement à mon succès", mais "les réseaux sociaux me permettent d'atteindre directement le lecteur (...), et l'idée d'assurer la promotion d'un livre devient par conséquent redondante", poursuit-il. Agé de 66 ans, l'écrivain brésilien, qui communique régulièrement sur Twitter, Facebook, Instagram et G+, cite plusieurs autres raisons à sa nouvelle addiction... Il voudrait par exemple que ses livres soient suffisamment clairs pour parler d'eux-même.

Il déplore aussi la disparition progressives des suppléments culturels de la presse écrite qui fleurissaient dans sa jeunesse. "La conséquence, dit-il, c'est qu'on me pose désormais des questions auxquelles je n'ai pas la moindre once de patience pour répondre, comme “Pouvez-vous expliquer votre succès ?”, ou “Que faites-vous de votre argent ?”". Cela ne veut pas dire que "je ne donne JAMAIS d'interviews", prévient-il. Coelho promet de continuer à clamer son opinion dans la presse sur des sujets qu'il juge "importants", comme la "défense des libres contenus sur internet".
 


Judith KORBER

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