Pour Ariane Chemin, ''Michel Houel­le­becq, c'est Ceaușescu !''

Pour Ariane Chemin, ''Michel Houel­le­becq, c'est Ceaușescu !''

DirectLCI
EXPLICATION DE TEXTE - Dans ''C à vous'', diffusé mardi sur France 5, la journaliste du Monde a donné son point de vue sur l'auteur de ''Soumission'' qui a sévèrement critiqué son travail.

La passe d'armes n'en finit plus. Dans ''C à vous'', diffusé mardi sur France 5, Ariane Chemin a donné son sentiment sur Michel Houel­le­becq qui l'a sévèrement critiquée. L'auteur de Soumission n'a pas du tout apprécié la série d'articles intitulée ''Les six vies de Michel Houellebecq'' écrite par la journaliste du Monde. Le romancier a expliqué avoir refusé de rencontrer Ariane Chemin pour cette enquête car il n'apprécie pas son travail. ''Elle n'est pas bonne (…) J'ai lu des articles et des livres d'elle. Je sais ce qu'elle fait d'habitude'', a réitéré Michel Houel­le­becq dans ''On n'est pas couché'' samedi dernier.

''Il a le droit de ne pas aimer mes articles. Il a droit de penser que je n'écris pas bien. Moi je fais mon travail de jour­na­liste. J'estime que je l'ai fait correc­te­ment. J'ai calculé : j'ai rencon­tré 137 personnes, soit au télé­phone, soit de visu. Je pense que c'est ça qui l'énerve'', a expliqué Ariane Chemin dans ''C à vous''. Elle a ensuite comparé Michel Houel­le­becq à Ceaușescu, le dictateur qui avait mis en place un véritable culte de la personnalité et une terrible police politique en Roumanie.

Interdiction de parler à Ariane Chemin

''Il a lancé une sorte de fatwa élec­tro­nique. Fina­le­ment, j'ai quand même réussi à rencon­trer tout le monde sauf les univer­si­taires. Michel Houel­le­becq, c'est Ceaușescu ! Les gens tremblent devant Michel Houel­le­becq !", a déclaré Ariane Chemin qui peut compter sur le soutien de sa direction. Le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, a ainsi pris sa défense dans une tribune dans laquelle il vante les qualités de sa journaliste.

A LIRE AUSSI >> Michel Houellebecq comment il a raté sa conversion au catholicisme

Sur le même sujet

Lire et commenter