Prix Goncourt 2014 : il n'en reste plus que 8

LIVRES

RECOMPENSE - L'Académie Goncourt a dévoilé mardi 7 octobre sa deuxième sélection de huit romans, en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français qui sera décerné le 5 novembre.

Sur les huit, un seul aura droit à un joli bandeau rouge en novembre. Pour sa deuxième sélection de prétendants au prix Goncourt, l'Académie Goncourt, présidé depuis janvier par Bernard Pivot, a sélectionné huit romans. Parmi ceux-ci, les femmes sont à l'honneur, que ce soient les romancières, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Monod et Lydie Salvayre, ou les thèmes abordés dans les romans.

Les femmes à l'honneur dans les thèmes abordés

Dans Ce sont des choses qui arrivent (Grasset), Pauline Dreyfus parle de la Seconde guerre mondiale au travers du destin d'une femme, la duchesse de Sorrente, Dans Le roi disait que j'étais diable (Grasset), Clara Dupont-Monod reprend la figure mythique d'Aliénor d'Aquitaine pour inventer ses premières années comme reine de France, tandis que Lydie Salvayre fait s'entrelacer les voix de sa mère, Montse, et de Georges Bernanos, pendant la guerre civile espagnole dans Pas pleurer (Seuil).

Dans Charlotte, David Foenkinos rend lui hommage à la jeune artiste Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943, dont il découvrit avec fascination les tableaux dans une exposition à Berlin. Dans L'amour et les forêts (Gallimard), Eric Reinhardt brosse pour sa part un superbe portrait de femme fracassée par son mari, mais toujours éprise de liberté. Meursault, contre-enquête (Actes Sud) de Kamel Daoud, La ligne des glaces (Rivages) d'Emmanuel Ruben et L'ordinateur du paradis (Gallimard) de Benoît Duteurtre complètent la sélection

EN SAVOIR +
>>
Foenkinos, Delacourt et Reinhardt, voici les premiers nominés >> Le prix Goncourt 2013 à Pierre Lemaître

Lire et commenter