Prix Nobel de littérature : Murakami et Thiongo à égalité chez les parieurs

par Judith KORBER
Publié le 7 octobre 2014 à 8h32
Prix Nobel de littérature : Murakami et Thiongo à égalité chez les parieurs

PARIS - L'Académie suédoise dévoilera jeudi le nom du nouveau prix Nobel de littérature. Chez les bookmakers anglais, le Japonais Haruki Murakami et le le Kenyan Ngugi wa Thiongo sont les deux auteurs les mieux placés pour succéder à la Canadienne Alice Munro.

Après la Canadienne Alice Munro, qui sera auréolé du prix Nobel de Littérature ? Cette année, parmi les prétendants à la plus prestigieuse récompense littéraire, on trouve en vrac Haruki Murakami, Svetlana Alexievitch, Adonis, Ngugi wa Thiongo, Nuruddin Farah ou encore Milan Kundera...

Pour cette édition 2014, 210 auteurs au total ont été soumis au jugement de l'Académie suédoise. Malgré l'opacité des délibérations, pour les joueurs, qui se déchaînent actuellement sur les sites de paris en ligne, tout maigre indice est bon à prendre. La langue de l'écrivain en fait partie. De fait, l'Académie a tendance à ne pas récompenser la même langue deux années de suite. A priori, exit donc l'anglais pour cette édition. Autre élément à prendre en compte : la zone géographique. L'Afrique, qui compte très peu de prix Nobel de Littérature, pourrait ainsi revenir sur le devant de la scène.

Patrick Modiano à 10 contre 1

Conséquence : le Kenyan Ngugi wa Thiongo fait figure de candidat plus que crédible pour les parieurs. Le site britannique Ladbrokes a, en effet, annoncé que la cote de l'auteur de ''Décoloniser l'esprit'' est actuellement de 4 contre 1, soit la même que l'autre grand favori : Haruki Murakami . Depuis la publication de 'L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage', le romancier japonais squatte la tête du classement des bookmakers. A la troisième place, on trouve la Biélorusse Svetlana Alexievitch dont les reportages littéraires ont de belles chances de séduire le jury. La cote de la journaliste se monte en ce moment à 7 contre 1. Derrière, arrivent le poète syrien Adonis et le français Patrick Modiano, tous deux à 10 contre 1. Quoi qu'il en soit, les voies de l'Académie sont impénétrables.


Judith KORBER

Tout
TF1 Info