Quais du polar : James Ellroy en tête d'affiche

Quais du polar : James Ellroy en tête d'affiche

DirectLCI
ÉVÉNEMENT – Le maître du genre participera au festival qui se tiendra du 4 au 6 avril à Lyon. La jeune suédoise Camilla Läckberg sera également présente.

Ceux qui aiment les thrillers seront servis. Le festival "Quais du polar", dont la dixième édition aura lieu du 4 au 6 avril à Lyon, rassemblera plus de 70 auteurs. Parmi eux : le maître américain James Ellroy, la nouvelle étoile du polar suédois Camilla Läckberg, et le romancier et scénariste George Pelecanos. "Il y a dix ans, on avait l'ambition de faire le meilleur festival de polar au monde. Aujoud'hui, on a le meilleur auteur de polar du monde", s'est félicité François Pirola, président de Quais du polar, évoquant la venue de James Ellroy. L'auteur du Dahlia Noir, de la trilogie Underworld U.S.A. et de Ma part d'ombre, le récit autobiographique évoquant le meurtre jamais résolu de sa mère, participera à plusieurs des 45 rencontres et conférences organisées à travers la ville.

R.J. Ellory, habitué du festival

Parmi les autres têtes d'affiche sont attendues Camilla Läckberg, jeune chef de file du polar scandinave, et George Pelecanos, romancier du Washington noir et scénariste des remarquables séries The Wire et Treme. Le Britannique R.J. Ellory, l'Américain Craig Johnson et le Sud-Africain Deon Meyer reviendront en habitués, parmi les invités de 13 nationalités incarnant la diversité géographique de la littérature noire, de l'Equateur à la Pologne.

Quatre prix seront décernés: le Prix des Lecteurs pour un roman francophone, attribué l'an dernier au Dernier Lapon d'Olivier Truc, le Prix du Polar européen du Point, le Prix de la BD et le Prix Agostino de la meilleure nouvelle. Bertrand Tavernier sera l'invité d'un cycle "10 ans de polar au cinéma" et plusieurs auteurs présenteront leurs films noirs fétiches.

Sur le même sujet

Lire et commenter