Qui est EnjoyPhoenix, la YouTubeuse star des ados ?

Qui est EnjoyPhoenix, la YouTubeuse star des ados ?
LIVRES

PHÉNOMÈNE - Marie Lopez, de son vrai nom, est adulée par les adolescentes qui suivent ses conseils mode et beauté professés à travers les réseaux sociaux et compilés dans le livre # Enjoy Marie. Des activités très lucratives pour la jeune femme de 20 ans.

Une ado mal dans sa peau
A 15 ans, Marie Lopez ne va pas très bien. Menacée, insultée, elle est harcelée par ses camarades de lycée. En mars 2011, pour se changer les idées, l'adolescente, qui est encore brune, poste sur YouTube sa première vidéo, un tuto de coiffure pour réaliser des boucles avec un lisseur. Elle choisit alors comme pseudo Enjoy Phoenix histoire de renaître, elle aussi, de ses cendres. Bingo.

La reine des réseaux sociaux
Quatre ans et trois cents vidéos plus tard, voilà Enjoy Phoenix au firmament. Elle compte 1,3 million d'abonnés sur YouTube, un million sur Instagram, 400 000 sur Twitter. Selon le classement établi par le pôle digital de l'agence de communication Hotwire, en décembre dernier, la jeune femme se classe 12e sur les 100 personnalités les plus influentes d'Instagram. Plans mode, tutos beauté, conseils déco... sur les réseaux sociaux, ses conseils font plus que jamais le bonheur des adolescentes.

L'auteur d'un best-seller
Forte de sa popularité, Marie Lopez vient de sortir son premier livre baptisé # Enjoy Marie aux éditions Anne Carrière. A travers des anecdotes et des confidences, elle y donne encore et toujours des conseils aux jeunes pour être bien dans leur peau malgré cheveux gras, appareils dentaires et boutons d'acné. Mais elle y parle également de sujets plus sérieux comme le harcèlement scolaire ou les familles décomposées. Plus de 100 000 exemplaires ont déjà été écoulés !

Le jackpot au bout du clic
Invitée dans le ''Supplément'' de Canal+ dimanche dernier, la jeune femme a été interrogée sur ce que lui rapportaient ses activités. Maïtena Biraben a estimé que ses seuls revenus tirés de YouTube devaient avoisiner les 300 000 euros par an. ''Je ne le confirme pas mais on va dire que c'est un chiffre comme un autre. En tout cas, ça approche... Ce n'est pas très loin''. Face aux nombreuses critiques qui ont suivi cette révélation, Enjoy Phoenix a réagi sur Twitter avec ce message : ''L'important ce n'est pas ce que les youtubeurs gagnent, c'est ce que les abonnés ne dépensent pas. À bon entendeur.''

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attaque à Nice : le procureur antiterroriste détaille le parcours meurtrier de l'assaillant

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

EN DIRECT - Reconfinement : déplacements, écoles, commerces... le détail des mesures

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

Confinement : l'attestation de sortie comportera "une nouvelle case" pour les déplacements scolaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent