Rentrée littéraire 2014 : "Pétronille", d'Amélie Nothomb, à la loupe

LIVRES
DirectLCI
FLORAISON - Quelques semaines avant le coup d'envoi de la rentrée littéraire, Metronews fait le point sur les futures forces en présence, entre petits nouveaux et habitués du genre. Pour son 23e roman, "Pétronille", l'écrivain belge Amélie Nothomb continue de puiser dans son réservoir personnel avec une histoire d'amitié entre deux jeunes femmes.

C'est qui ?
C'est la marathonienne des rentrées littéraires. On la retrouve chaque été en bonne place dans toutes les librairies avec un nouveau roman malicieux, souvent des odes à la vie. L'écrivain a ainsi publié 22 romans entre 1992 et 2013, à raison d'un par an. Certains d'entre eux ont connu une seconde vie au cinéma, comme Stupeur et tremblements ou Hygiène de l'assassin. La romancière est réputée pour avoir une communauté de fans très actifs, qui la suivent dans chacun de ses déplacements et pour mettre en scène sa propre trajectoire, notamment ses périples au Japon.

Ça parle de quoi ?
Un an après La nostalgie heureuse et deux ans après Barbe bleue, l'auteure belge revient avec Pétronille, à paraître le 20 août prochain chez Albin Michel. Derrière ce prénom féminin aux origines latines se cacherait une belle d'histoire d'amitié entre deux femmes, et un nouveau récit autobiographique, puisque l'héroïne sera en quête d'une personne capable d'apprécier avec elle quelques flûtes de champagne, hobby notoire d'Amélie Nothomb.

L'info en plus :
Amélie Nothomb a vraiment un rythme d'écriture effréné. Si l'écrivain publie un roman à chaque rentrée littéraire de septembre, elle a coutume d'en imaginer d'autres pendant l'année écoulée. "Je publie à peine le quart de ce que j'écris, expliquait-elle au magazine Lire en 2010. Je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais, il y en a beaucoup dont je suis fière, mais ils ne sont pas destinés à la lecture."

Lire et commenter