Rentrée littéraire 2015 : "Le crime du comte Neville" d'Amélie Nothomb à la loupe

Publié le 22 juillet 2015 à 17h48
Rentrée littéraire 2015 : "Le crime du comte Neville" d'Amélie Nothomb à la loupe

A LA PAGE - Avec 589 romans, la rentrée littéraire s'annonce comme d'habitude très chargée. Metronews vous présente les best-sellers annoncés de la saison. A l'instar du nouveau livre d'Amélie Nothomb, qui a encore puisé dans ses anecdotes personnelles pour concocter un conte qui promet d'être savoureux.

► C'est qui :
Une rentrée littéraire sans un roman d'Amélie Nothomb n'aurait pas la même saveur. On ne présente plus la facétieuse romancière belge, qui s'apprête à publier son 24e roman en cette rentrée littéraire, Le crime du comte Neville. Le dernier en date, Pétronille, figurait dans la première sélection du Prix Renaudot l'année dernière. L'auteure est réputée pour entretenir des liens très fraternels avec sa communauté de lecteurs, qu'elle retrouve par milliers lors des nombreuses séances de dédicaces auxquelles elle participe.

► Ça parle de quoi :
"Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne." L'indication en quatrième de couverture de son nouveau livre en dit long sur les intentions d'Amélie Nothomb. La Belge a concocté un nouveau conte savoureux comme elle en a le secret : l'histoire d'un aristocrate désargenté à qui une voyante prédit qu'il va assassiner l'un des prochains invités de sa garden party. Un pitch diabolique et un personnage principal directement inspiré de son père, qui recevait "trop d'invités" à son goût pendant son enfance.

► L'info en plus :
Amélie Nothomb connaît un rayon en termes d'aristocratie. La romancière vient de rejoindre la liste des baronnes de son pays, après une décision du Roi Philippe prise à l'occasion de la Fête Nationale. Une décision honorifique principalement destinée à couronner l'ensemble de son œuvre puisque ses origines nobles sont déjà connus, son père étant le baron Patrick Nothomb, diplomate belge.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info