Rentrée littéraire 2015 : "Les eaux troubles du mojito" de Philippe Delerm à la loupe

Rentrée littéraire 2015 : "Les eaux troubles du mojito" de Philippe Delerm à la loupe

A LA PAGE - Avec 589 romans, la rentrée littéraire s'annonce comme d'habitude très chargée. Metronews vous présente les ouvrages les plus attendus de la saison. Comme celui de Philippe Delerm, "Les eaux troubles du mojito, et autres belles raisons d'habiter sur terre" (Seuil), dans la droite lignée d'une certaine "Première gorgée de bière".

C'est qui :
Philippe Delerm, né en 1950 à Auvers-sur-Oise, voue son écriture à la restitution d'instants fugitifs et à l'intensité des sensations d'enfance. Il est notamment l'auteur de Sundborn ou les Jours de lumière (1996, Prix des Libraires et Prix Culture et Bibliothèques pour tous), Autumn (1998), Ma Grand-mère avait les mêmes (2008), et Je vais passer pour un vieux con (2011). Celui qui a été professeur de français en collège pendant 33 ans est devenu célèbre avec son best-seller La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997), vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Ça parle de quoi :
De mojito, bien sûr, mais aussi de Spritz, vous savez, cet apéro vénitien orangé, devenu tellement tendance à Paris... On prend beaucoup l'apéro dans ces pages, mais toujours en bonne compagnie, et dans un jardin ou une terrasse baignés de la tiédeur d'un soir d'été, de préférence. Les quarante textes qui composent ce recueil de plaisirs minuscules ne sont pas des fonds de tiroir datés de La Première gorgée de bière : ils en sont la continuité inédite, autour de petits rites sociaux, de la découverte de la lecture, de lieux aimés. Des plaisirs majuscules, en somme.

L'info en plus :
Philippe Delerm ne passe pas son temps à siroter des cocktails. C'est un passionné d'athlétisme, bon coureur lui-même, qui a couvert les Jeux olympiques d'Athènes pour L'Equipe, en 2004. Il a dédié au sport deux beaux ouvrages, La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives, et La beauté du geste. Marié depuis plus de quarante ans à Martine, auteur pour la jeunesse, il a signé avec elle d'autres livres qu'elle a illustrés. Toux deux sont parents de l'auteur-compositeur-interprète Vincent Delerm, ce qui n'est pas la moindre de leurs créations.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 48.000 contaminations en 24 heures, en hausse de 55% sur une semaine

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.