Rentrée littéraire 2015 : ''Un Amour impossible'' de Christine Angot à la loupe

LIVRES
A LA PAGE - Avec 589 romans, la rentrée littéraire s'annonce comme d'habitude très chargée. Metronews vous présente les best-sellers annoncés de la saison. Parmi eux : ''Un Amour impossible'', de Christine Angot qui sort le 19 août chez Flammarion.

C'est qui
Auteure d'une vingtaine de livres, Christine Angot, aujourd'hui âgée de 56 ans, s'est fait connaître du grand public en 1999 avec la parution de L'Inceste, un roman dans lequel elle raconte sa relation incestueuse avec son père. L'œuvre fait d'ailleurs polémique, d'aucun taxant la romancière de provocatrice. Treize ans plus tard, dans Une semaine de vacances, elle remet en scène cet inceste avec des mots particulièrement crus.

Ça parle de quoi
Dans Un Amour impossible, Christine Angot revient sur la rencontre entre ses parents Pierre et Rachel, à Châteauroux à la fin des années 1950. Mais comme le titre l'indique, leur histoire est impossible. Pierre laisse tomber Rachel, qui élève seule l'enfant. Il va finalement reconnaître officiellement sa fille alors qu'elle est adolescente. Puis, il y a l'inceste, découvert des années plus tard par Rachel.

L'info en plus
En mai 2013, Christine Angot et son éditeur Flammarion ont été condamnés à verser 40 000 euros à Elise Bidoit dont une partie de la vie – avec des éléments très intimes – s'était retrouvée dans le roman Les Petits. Elise Bidoit a vécu et a eu quatre enfants avec un homme qui était ensuite devenu le compagnon de Christine Angot. Ce n'était pas la première fois que la romancière la faisait apparaître dans un de ses livres. C'était déjà le cas dans Le Marché des amants, une fiction inspirée par un des anciens amants de Christine Angot, Doc Gynéco.

A LIRE AUSSI
>> Christine Angot et Natacha Polony s'écharpent chez Laurent Ruquier
 

Lire et commenter