Riss devrait succéder à Charb à la tête de Charlie Hebdo

LIVRES

MÉDIAS - Le dessinateur, blessé dans l'attentat du 7 janvier, pourrait sortir ce mardi de l'hôpital et devrait devenir le nouveau directeur de la publication de l'hebdomadaire satirique. Depuis mai 2009, il codirigeait le journal avec Charb.

Pour l'heure, il est toujours hospitalisé. Riss, blessé à l'épaule droite dans l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier, devrait sortir de l'hôpital ce mardi et devenir le nouveau directeur de la publication de l'hebdomadaire. Riss, de son vrai nom Laurent Sourisseau, était directeur de la rédaction de Charlie Hebdo depuis mai 2009. Il codirigeait le journal avec Charb.

Aux côtés de Philippe Val, Cavanna et Charb, il a participé à la refondation de Charlie Hebdo en 1992. En 2011, après l'incendie qui avait détruit les locaux du journal à la suite de la publication d'un numéro baptisé ''Charia Hebdo'', il avait déclaré : ''C’est la première fois à ma connaissance qu’un média est détruit. Une chose est sûre, le prochain numéro sortira quoi qu’il arrive.''

A LIRE AUSSI >>
Charb, un caricaturiste engagé à l'extrême gauche

"Il y avait deux patrons à Charlie Hebdo : Charb et Riss. Charb n'est plus là, mais Riss devrait sortir de l'hôpital lundi. Évidemment qu'on l'attend tous", avait déclaré la semaine dernière le rédacteur en chef, Gérard Biard, à la veille de la parution de Charlie Hebdo. Pour ce numéro spécial, Riss a dessiné deux croquis de la main gauche, dont l'un qui montre un dessinateur et un terroriste armé. Le dessin est accompagné de cette légende : "Dessinateur à Charlie Hebdo, c'est 25 ans de boulot, terroriste, c'est 25 secondes de boulot - Terroriste, un métier de feignant et de branleur".

Agé de 48 ans, Riss est l'auteur de nombreuses bandes dessinées, comme Mémé femme pratique, J'aime pas l'école, Le Rêve américain expliqué aux mécréants...

Sur le même sujet

Lire et commenter