Ron Rash, le poète des Appalaches

Ron Rash, le poète des Appalaches

DirectLCI
Chaque jour, nous vous présentons un roman parmi les 646 nouveautés. Avec une forte majorité de nouvelles têtes.

Lire les 646 romans de la rentrée littéraire, pourquoi pas ? Mais il y a tant de films à voir, d’expos à visiter et de séries télé à suivre que Metro vous allège la tâche. Vous trouverez chaque jour notre sélection, de l’incontournable au confidentiel, pour choisir le bon bouquin.

Aujourd’hui : Le monde à l'endroit de Ron Rash (Seuil), 280 p., 19,50 euros

C’est qui, Ron Rash ?
Un poète des Appalaches. Rien que ça, ça vous pose un bonhomme. Professeur émérite au département d'études culturelles appalachiennes de la Western Carolina University, Ron Rash aaussi publié des recueils de nouvelles et quatre romans ayant sa terre natale comme toile de fond. Deux fois finaliste du prestigieux prix PEN/Faulkner, il se rapproche des grands écrivains du sud américain, comme Mark Twain et William Faulkner, justement.

D’accord, et de quoi ça parle ?
Travis Shelton, 17 ans, découvre par hasard une énorme plantation de marijuana cachée dans les bois. Tenté, il vole quelques plants pour les vendre à Leonard Shuler, un ancien professeur tombé en disgrâce pour affaires de drogue, qui vivote depuis dans sa caravane.

Alors que Travis revient chiper du chanvre, Carlton Toomey, l'affreux fermier propriétaire de la plantation, le prend la main dans le sac et lui sectionne le tendon d'Achille pour le punir. L'adolescent quitte ensuite son vieux père pour se réfugier chez Shuler et sa petite amie. Le jeune professeur l'initie à ses recherches sur la Guerre Civile, et l'histoire prend un tout autre cours.

Et alors, c’est bien ?
On retrouve des thème copieux dans ce roman d'apprentissage. Un décor naturel puissant, les montagnes de la Caroline du Nord. Des problèmes contemporains, la dépendance aux drogues.

Les dilemmes propres à l'entrée à l'âge adulte, entre la loyauté que l'on doit à sa famille et la soif d'indépendance. Ron Rash embrasse avec passion une communauté appalache encore hantée par le souvenir de la Guerre civile. Rugueux, lyrique, avec un certain sens du suspense.

Plus d'articles