Salon du livre : des chiffres et des lettres

Salon du livre : des chiffres et des lettres

DirectLCI
ÉVÉNEMENT – La 34e édition du Salon du livre se tient de vendredi à lundi Porte de Versailles, à Paris. L'occasion de revenir sur les chiffres clés de ce secteur.

Les ventes de livre en 2013
Le secteur a dégagé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros (- 2,7% par rapport à 2012) pour 356 millions d'exemplaires vendus (- 2,8%) l'an dernier, selon une étude de l'institut GfK. La BD "Astérix chez les Pictes" caracole en tête des ventes avec 1,6 million d'exemplaires. Il est suivi par les trois tomes de la trilogie érotique d'E.L. James "Cinquante nuances de Grey" qui cumule au total 1,9 million de volumes écoulés. 'Inferno' de Dan Brown, vendu à 516 000 exemplaires, prend la 5e place du classement.

Le livre numérique

L'année 2013 a été marquée par le doublement de taille en un an du livre numérique, avec plus de 5 millions de téléchargements payants et un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros, selon GfK. Avec 1,1% du chiffre d'affaires total du marché, il reste néanmoins marginal. La croissance du livre dématérialisé devrait cependant atteindre en France 115 millions d'euros en 2015 et 180 millions en 2017, prévoit GfK. Le nombre de lecteurs de livre numérique progresse lentement : 11% contre 8% en 2011.

Les lecteurs
Selon une étude Ipsos MediaCT réalisée pour le Syndicat national de l'édition et le Centre national du livre, sept Français sur dix déclarent avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois et 53% d'entre eux aimerait pouvoir en lire davantage. Ces derniers ne le font pas par manque de temps (73%), en raison de la concurrence d'autres loisirs (34%) ou parce qu'ils lisent autre chose (presse, blogs, multimédia). Les 30% de Français qui n'ont lu aucun livre depuis un an ont un profil plutôt masculin (58%), plus âgé (79% ont 35 ans et plus) et moins urbain. Ils sont aussi moins actifs, moins diplômés, avec des revenus mensuels inférieurs. S'ils ne lisent pas, c'est à 57% "parce qu'ils n'aiment pas tellement cela" et à 38% "parce qu'ils n'ont pas le temps".

Côté salon

L'an dernier, le Salon du livre a accueilli 197 000 visiteurs, dont 36 500 jeunes de moins de 18 ans. Cette année, l'événement rassemblera 30 000 professionnels et 1 200 exposants répartis sur 500 stands. Cinquante pays seront représentés dont l'Argentine, pays à l'honneur. Quelque 3 000 auteurs viendront à la rencontre de leurs lecteurs pour des débats, des conférences et des séances de dédicace. Parmi les têtes d'affiche : David Foenkinos, Eric-Emmanuel Schmitt, Zoé Valdes, Guillaume Musso, Yves Copens ou Douglas Kennedy.

Salon du livre, de vendredi à lundi, porte de Versailles, à Paris. Entrée : 10 €. Infos : www.salondulivreparis.com

Plus d'articles