Spiritualité, Charlie, violence… Les trois livres dont tout le monde va parler en janvier

Spiritualité, Charlie, violence… Les trois livres dont tout le monde va parler en janvier

DirectLCI
RENTREE LITTERAIRE – Débarrassée de la pression des prix littéraires, la rentrée littéraire de janvier est souvent plus intéressante que celle de septembre. Parmi les 476 nouveaux livres qui vont paraître, ces trois-là sont déjà assurés de devenir des best-sellers.

Le récit le plus poignant : Chérie, je vais à Charlie de Maryse Wolinski (7 janvier, Seuil)
L'épouse de Georges Wolinski, collaborateur de Charlie Hebdo assassiné le 7 janvier dernier, raconte dans ce récit cathartique le deuil de son mari, et livre son analyse pour savoir si cette tragédie aurait pu être évitée. "De cette quête, je suis sortie anéantie", écrit-elle. Un témoignage que l'on pourra compléter avec Ça, c'est moi quand j'étais jeune (Seuil), une lettre ouverte et illustrée de Wolinski à sa femme, où l'on retrouve son humour provocateur.

Le roman le plus attendu au tournant : Histoire de la violence d'Edouard Louis (7 janvier, Seuil)
Le jeune Edouard Louis, 23 ans, avait fait sensation en 2014 avec son premier roman largement autobiographique, En finir avec Eddy Bellegueule. 300 000 exemplaires vendus plus tard, il revient avec Histoire de la violence, où il raconte l'agression du narrateur chez lui par un jeune homme d'origine arabe. Un an jour pour jour après la parution de Soumission de Michel Houellebecq, ce roman devrait soulever quelques réactions indignées.

L'essai qui nous aidera à vivre heureux en 2016 : Trois amis en quête de sagesse de Mathieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien (13 janvier, L'Iconoclaste)
A part leur calvitie, qu'ont en commun le moine bouddhiste Mathieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien et le psychiatre Christophe André ? De nous apprendre à vivre en pleine conscience, savourant le moment présent, en s'ouvrant aux autres. En un mot, à vivre heureux. Après une dramatique année 2015, leur rafraîchissant dialogue à trois voix résume tous les messages colportés par les livres de spiritualité et de bien-être qui fleurissent en librairie. Surtout, nos trois sages ne manquent pas d'humour, et le rire, c'est le meilleur des antidépresseurs.

A LIRE AUSSI >> Le top 10 du "Meilleur du pire des gaffes"

Sur le même sujet

Lire et commenter