Stephenie Meyer réécrit "Twilight" en échangeant les sexes de Edward et Bella

LIVRES

CURIEUX – Sacrée surprise pour les fans de "Twilight". Pour fêter les 10 ans de la sortie du premier volet de sa saga fantastique, l'écrivain publie ce mardi aux Etats-Unis une nouvelle version dans laquelle ses deux héros échangent les rôles. Bella Swann s'appelle désormais Beau et Edward Cullen devient Edythe. Son titre ? "Life and Death: Twilight Reimagined".

Elle a pris tout le monde par surprise. Stephenie Meyer, l'auteure à succès de la saga Twilight, s'apprête à publier ce mardi aux Etats-Unis Life and Death: Twilight Reimagined, une nouvelle version de la romance fantastique qui a séduit des millions de lecteurs et lectrices à travers le monde. Particularité de ce futur best-seller de 442 pages ? Ses deux héros changent de sexe. Bella Swann, la jeune collégienne humaine, devient un garçon nommé Beau tandis que Edward Cullen, le vampire qui fait battre son cœur, devient une jeune femme, baptisée Edythe. Aucune date de sortie française n'a été annoncée pour l'heure.

Une manière de tordre le cou aux critiques

L'écrivain, qui doit s'expliquer dans l'émission "Good Morning America" dans quelques heures, lève le voile sur sa démarche dans les notes de l'édition anniversaire de Twilight, dont le premier volet est sorti il y a 10 ans. Son but ? Répondre aux critiques qui décrivaient Bella comme "une demoiselle en détresse". "Non, c'est un humain, quelqu'un de normal qui est entouré de super-héros et super-méchants en gros. Les mauvaises langues ne pourront plus dire qu'elle se laisse consumer par l'amour de sa vie, comme si c'était un 'truc de fille'. J'ai toujours dit que l'histoire fonctionnerait aussi bien si le héros était humain et le vampire féminin. Je me suis demandé : 'Pourquoi ne pas aller au bout de cette théorie ?'".

Publiés entre 2005 et 2008, les romans de la saga Twilight, intitulés Fascination, TentationHésitation et Révélation,  se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde, dont 4,6 millions en France. Ils ont été portés à l'écran à partir de 2007, avec Kristen Stewart et Robert Pattinson dans les rôles principaux. Soit cinq films qui cumulent plus de 3,3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial. Si ses deux stars, en couple à l'époque, ont tourné la page en tournant dans des films plus "adultes" depuis, seront-ils tentés de rempiler pour ce remake audacieux ?

Lire et commenter