Tout sur le 9e Lyon BD Festival

Publié le 13 juin 2014 à 16h00
Tout sur le 9e Lyon BD Festival

EVENEMENT - À Lyon, depuis 2006, on coince la bulle au mois de juin grâce à un festival qui ne cesse de gagner en popularité et en notoriété. Angoulême, prends garde à toi !

Pour la première fois l’an dernier, Lyon BD Festival revendiquait plus de 35 000 visiteurs en un seul week-end. Une fréquentation propre à faire pâlir d’envie bien des manifestations culturelles et à rassurer sur l’état du marché de la BD que l’on sait stagnant, voire morose. Un tel succès ne doit rien au hasard et la recette gagnante, patiemment élaborée par une équipe inventive, continue à être améliorée : cette 9e édition en témoigne.

Son identité, le festival l’a en effet trouvée en programmant, en périphérie des stands où les dizaines d’auteurs invités (tels que Chloé Cruchaudet, Lax, Guillaume Long ou la paire Ferri et Conrad, portée par le triomphe d’Astérix chez les Pictes) vont dédicacer à la chaîne, une foule d’événements transdisciplinaires tel que du spectacle vivant, des visites de musées interactives, des expositions – autant de récréations pour les illustrateurs et scénaristes.

L'édition 2014 prend de l'ampleur

En 2014, Lyon BD Festival va passer à la vitesse supérieure, en accroissant son maillage avec les institutions métropolitaines les plus prestigieuses et en se faisant producteur d’œuvres originales. Très en amont de son week-end de juin, l’organisation a impliqué ces artistes désor- mais parties prenantes du festival. Au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, trois auteurs dont un Allemand et le Canadien Jimmy Beaulieu auront carte blanche à l’occa- sion des 70 ans du Débarquement ; à Villeur- banne, les 80 ans des Gratte-ciel seront illustrés par Baudoin et Loustal. Le musée des Beaux-Arts de Lyon hébergera une œuvre collective en dix planches (débutée par Lewis Trondheim) inspirée par une monnaie d’or, joyau de son médailler : le statère de Vercingétorix. La Comédie Odéon sera à nouveau l’écrin de spectacles mêlant impro musicale, théâtrale et dessinée ; Reinhard Kleist, lauréat du Grand Prix l’an passé, y proposera d’ailleurs un concert-dessiné autour de Johnny Cash qu’il a représenté sur l’affiche de l’édition de 2014.

Le riche programme compte également la seconde partie de l’invitation faite à l’Argentine et un gros plan sur le comics américain, avec la venue des maîtres Bill Reinhold ou Eduardo Risso ; un hommage à Spirou en partenariat avec le festival Écully mettant en présence Fournier et ses successeurs Yoann & Vehlmann, ainsi qu’une expo imaginée par Jean-Christophe Deveney consacrée aux héroïnes de la BD, dynamitant nombre de stéréotypes sexistes. Aussi renversant qu’hilarant...

De 5 à 8 €. Les 14 et 15 juin, Palais du Commerce, hôtel de ville, Fnac Bellecour et théâtre de l’Odéon Comédie. 0 892 692 694 (0,34 €/min) – www.lyonbd.com.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info