VIDÉO - Femina, Goncourt, Médicis, Renaudot... Combien gagnent les lauréats des prix littéraires ?

par Léa BONS
Publié le 5 novembre 2018 à 12h38

Source : Sujet JT LCI

QUI GAGNE QUOI ? - La saison des prix littéraires s'ouvre ce lundi avec la remise du prix Femina, avant le Médicis mardi puis le Goncourt et le Renaudot mercredi. Mais que rapportent-ils à leurs lauréats ?

Prix Femina, Goncourt, Médicis... Le mois de novembre rime avec remise des prix littéraires. Mais d'ailleurs, que gagne-t-on lorsqu'on en remporte un ? LCI fait le point. 

Les prix les plus prestigieux sont souvent ceux qui ne rapportent qu'une récompense symbolique. Le lauréat du Goncourt n'obtient ainsi que la somme dérisoire de 10 euros. Quant aux prix Renaud, Femina et Interallié, ils ne rapportent aucune dotation. Cependant, ces quatre titres sont la promesse d'écouler un grand nombre d'exemplaires, de 100.000 à 400.000. Un vrai bénéfice pour les auteurs qui voient donc leurs ventes multipliées par quatre en moyenne. 

VIDÉO - La petite histoire du GoncourtSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Plus généreux, le prix Décembre, créé par Pierre Bergé, offre la somme de 30.000 euros, le grand prix du roman de l'Académie française 7.500 euros. Plus original, le prix de Flore créé par l'écrivain Frédéric Beigbeder délivre la somme de 6.550 euros environ, et surtout un verre de Pouilly, gravé au nom du gagnant. Enfin, à l'inverse de ces prix nationaux, le Nobel de littérature rapporte 880.000 euros.


Léa BONS

Tout
TF1 Info