XIII, un sacré numéro

XIII, un sacré numéro

LIVRES
DirectLCI
BD – Pour les 30 ans de la sortie du premier tome, ''Le jour du soleil noir'', les éditions Dargaud publient un intégrale en cinq volumes de la série de Jean Van Hamme et William Vance. La première aventure de XIII est également disponible gratuitement sur un nouveau site consacré au héros.

Un beau cadeau pour tous les amateurs du 9e art. Les éditions Dargaud fêtent cette année les 30 ans de la naissance de XIII, le héros créé par Jean Van Hamme et William Vance. A cette occasion, les dix-neuf premiers tomes seront réunis dans un intégrale en cinq volumes, dont deux sont d'ores et déjà disponibles. En juin, un nouvel album ''Betty Barnowsky'' viendra enrichir la série dérivée XIII Mystery. Le tome 23 de la saga originale, ''La flèche Wampanoag'', sortira, lui, en novembre, mois au cours duquel se tiendra une convention consacrée à l'aventurier.

En attendant, les fans peuvent faire un tour sur www.treize.com . Riche en contenus – présentation des auteurs, carte interactive des lieux, description des faits historiques, actu... – et doté d'un graphisme hyper travaillé, ce nouveau site officiel est à la hauteur de la BD qui s'est déjà écoulée à 14 millions d'exemplaires pour l'édition en langue française. Dargaud a même pensé à ceux qui n'auraient pas encore fait la connaissance de Treize en proposant gratuitement la lecture du premier tome ''Le Jour du soleil noir''.

Un XIII tatoué sur la clavicule

Tout y commence avec la découverte, par un couple de personnes âgées, d'un homme, salement amoché, échoué sur une plage américaine. Recueilli chez les deux vieux, l'inconnu va rapidement se remettre sur pied sans pour autant retrouver la mémoire. Aucun souvenir du mystérieux chiffre XIII tatoué sur sa clavicule gauche. Et sur la route qui mène à son passé, des meurtriers de tous bords l'attendent en embuscade. Mais face à eux, le beau brun à la mèche blanche va vite se révéler être un combattant aguerri.

A la fin de cette première histoire, les zones d'ombre sont toujours aussi nombreuses et le lecteur, à l'instar de Treize, n'a qu'une seule envie : en savoir plus. Très bien ficelé, avec un univers riche en intrigues et en personnages secondaires, Treize n'a finalement qu'un défaut, celui de rendre complètement accro. Avec déjà 22 tomes au compteur, mieux vaut donc avoir du temps devant soi.

Lire et commenter