Camping : comment sécuriser ses équipements

Camping : comment sécuriser ses équipements

LOISIRS
Avec
DirectLCI
Certains équipements permettent de préserver la sécurité des campeurs même si la protection des tentes reste difficile.

"Le camping, c’est une vie en communauté ou chacun protège les équipements des autres", explique l’un des spécialistes français des équipements de camping. Même si les risques sont limités, mieux vaut cependant faire attention à ses affaires. Dans chaque département, un référent sûreté gendarmerie (ou police) évalue la sécurité des campings visités. Rien n’empêche de tenter de la contacter. 


De façon générale, mieux vaut donner la préférence aux campings équipés d’un système de vidéo-protection et de clôtures en bois dont les panneaux de 2,5 m de haut empêcheront les personnes extérieures de pénétrer dans le village de toile. Les campings accessibles via un seul point d’entrée sont moins vulnérables que les autres. Enfin, l’éclairage des lieux, peut dissuader des aigrefins d’agir. Beaucoup de gestionnaires mettent à la disposition de leurs clients des coffres-forts dans lesquels ils peuvent disposer les objets de valeur : bijoux, etc. Ces endroits doivent faire l’objet d’une surveillance constante. 

Pensez à vérifier vos assurances

Certains contrats d’assurance couvrent la disparition du matériel de camping. Le montant de la cotisation est fixé selon la valeur des équipements à protéger. Lors de la souscription, il faut vérifier le montant de la prise en charge, en tenant compte des franchises éventuelles. Les garanties excluent souvent le vol des bagages ainsi que celui des objets laissés à l'extérieur de la tente. Mieux vaudra donc mettre ses affaires à l’abri avant de partir à la plage. Contrairement au camping-car, les tentes sont difficiles à protéger. Il n’existe pas de cadenas permettant de verrouiller les fermetures éclair, car ils ne serviraient pas à grand chose : un simple cutter suffit pour contourner l’obstacle…


Les véhicules des campeurs sont plus faciles à sécuriser grâce à des cannes et à des dispositifs antivols, dont des câbles permettant d’attacher les vélos. La panoplie d’équipement comprend aussi des sabots de roue équipés d’une serrure à pompe anti-crochetage et anti-perçage. L’installation d’une alarme électronique est conseillée pour alerter le conducteur en cas de tentative de vol. Pour empêcher les effractions, des verrous permettent également de sécuriser la porte cellule et les portillons d’un camping-car. Une fois à l’intérieur, certains propriétaires tendent des sangles ou des chaînes de la cabine d'une portière à l'autre pour en défendre l’accès. C’est une mauvaise idée, car si une fuite de gaz ou un feu se déclare pendant la nuit, les occupants du véhicule ne pourront pas s’en échapper.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter