Gaudi, le génie catalan

Gaudi, le génie catalan

Loisirs
Avec
DirectLCI
Artiste majeur de son siècle, Antoni Gaudi I Cornet était surnommé l’architecte de Dieu. Impossible de découvrir la Catalogne sans contempler ses œuvres et se laisser émerveiller par la créativité incomparable de ce génie du XIXe.

Enfant de la Catalogne né en 1852 à Réus, Gaudi était un architecte passionné par sa région, la nature et Dieu. Aujourd’hui, sept de ses œuvres, toutes visibles à Barcelone, ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité. Le parc Güell (ci-dessous), le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Casa Batlló, la crypte de la Colonia Güell, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, sont ainsi les monuments les plus visités d'Espagne. 

La Sagrada Familia, mondialement connue et toujours en construction, reste emblématique du génie d’Antoni Gaudi. Vous aurez le souffle coupé par le jeu de lumières, presque divines, qui illuminent l’intérieur de la basilique. À l’extérieur, les façades spectaculaires, dont la 3e n’est pas encore ouverte, les 12 clochers et les 6 tours formeront quand elles seront achevées, un lien entre le ciel et la terre. Un monument à voir et revoir et qui devrait être achevé pour le centenaire de la mort de Gaudi en 2026. Décédé le 10 juin 1926 à Barcelone après avoir été renversé par un tramway, Antoni Gaudi partira modestement, sans voir son œuvre achevée, 40 ans après le début des travaux. Il repose aujourd’hui dans la crypte de la basilique. Attention : pensez à réserver vos billets à l’avance sur le site officiel pour pouvoir visiter. 

L’un des plus brillants enfants de la Catalogne a également construit à Barcelone des édifices étonnants grâce aux techniques de la céramique, la ferronnerie, la charpente et la verrerie dont il fit usage pour réaliser des formes ondulantes et sans angles droits. Ne quittez pas Barcelone sans monter découvrir les cheminées de la Casa Milà, surnommée Pedrera. Passez également observer l’extraordinaire façade de la Casa Batlló (ci-dessous) qui s’illumine à la tombée de la nuit. Visitez le palais Güell et promenez-vous dans le parc du même nom pour admirer la vue sur Barcelone depuis les célèbres bancs de Gaudi sur la place de la nature (accès via billetterie). 

Pour bien comprendre le génie de Gaudi, arrêtez-vous aussi à Reus à 110 km au sud de Barcelone pour visiter sa maison natale, son église et son école, ainsi que le musée interactif Gaudi Centre. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter