Berges de Seine : et si on jouait les touristes avec nos enfants

Loisirs
En avant toute vers les berges de la Seine ! Little Globe Trotter est allé y faire un tour, pour tout vous dire de cette promenade qui fait rêver les touristes du monde entier, mais aussi les Parisiens. Une sortie en famille garantie 100 % réussie.

Rive gauche, le parcours dure 2,3 kilomètres. Il est ponctué de barres à traction, d’un mur d’escalade pour les 3/10 ans, qui font place à des zones ludiques, des jardins flottants, des zones de détente avec des coussins géants et des transats, sans oublier les nombreux bars et guinguettes et autres péniches. Il faut lever la tête vers les ponts et les monuments pour se rappeler qu’on est en plein Paris !

Rendez-vous aux pieds de la Tour Eiffel pour le point de départ de cette promenade familiale. Aussitôt, on trouve une guinguette où la pizza est à 5 euros et le cheeseburger à 7,50 euros. Ce sont les enfants qui vont être contents ! D’autant que sur les berges de la Seine – confisquées aux automobilistes – on peut faire du vélo, du roller, de la trottinette, du running…Bref, tous les moyens de locomotion non polluants se côtoient dans un esprit bon enfant.

Bon à savoir, il y a aussi quelques parcelles de pelouse ombragées où l’on peut pique-niquer, quasi les pieds dans l’eau. Quelques mètres plus loin, on passe sous le pont de l’Alma et l’on aperçoit la Grande Roue de la place de la Concorde. Celle-ci vit ses dernières heures, et sera gratuite pour tous les parisiens (sur présentation d’un justificatif de domicile) le 18 mai prochain.

 En poursuivant votre chemin vous trouverez une fontaine à eau, des portiques, des barres à traction, un mur d’escalade…Tout est prévu pour que les enfants s’amusent, et ne trouvent pas la balade trop longue.

De la Tour Eiffel à la Bastille

Les plus courageux peuvent d’ailleurs prolonger leur parcours en rejoignant la rive droite, également réservée aux piétons depuis avril 2017. Flâneurs, sportifs et familles peuvent dorénavant parcourir les deux rives de la Seine, et rallier Bastille à la Tour Eiffel sur un parcours de 7 kilomètres.

Rive droite aussi, plein de super plans pour les enfants ! Vous pourrez par exemple leur proposer une partie de pétanque sous le pont Louis-Philippe, mais aussi remonter le temps avec des jumelles 3D (le Timescope), une borne de réalité virtuelle en accès libre pour se plonger dans le Paris du XVIIème siècle. Les plus geek trouveront aussi le moyen de recharger leur portable en pédalant sur l’une des zones d’agrès sportifs spécialement aménagées à cet effet.

Enfin, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination sur le grand mur d’ardoise, ou s’entraîner sur l’un des parcours d’habileté. On a beaucoup aimé !


Vous avez envie de visiter Paris et sa région en famille ? Little Globe Trotter vous donne ses conseils pour que votre séjour se passe sans stress et dans la bonne humeur ! Amis parisiens, jetez aussi un coup d'œil. Vous allez redécouvrir votre ville et faire du tourisme avec un regard d'enfant !

Sur le même sujet

Et aussi