Comment choisir et entretenir votre doudoune ?

LOISIRS
Difficile de trouver mieux qu’une doudoune pour se protéger du froid. Découvrez tous les conseils pour trouver un modèle adapté à vos besoins.

La doudoune est un vêtement tendance et très chaud puisque certains modèles permettent de résister durant des heures à des températures descendant sous -20 degrés. Mais tout le monde ne va pas passer ses vacances dans le Grand Nord et il existe des vestes adaptées à des hivers moins rudes. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour trouver le modèle adapté à ses besoins ! 


Qu’on soit un homme ou une femme, pour trouver un modèle adapté à sa morphologie et à ses usages, Atlas for Men, spécialiste des vêtements et accessoires outdoor , vous propose 4 questions à se poser pour bien choisir sa doudoune.  

De quelle longueur ai-je besoin ?

Avant de se poser la question de la longueur, il est important de choisir un modèle adapté à sa morphologie et donc opter pour une doudoune homme ou femme. Concernant la longueur, plus une doudoune est longue, plus elle tient chaud avec, pour contrepartie, d’entraver la liberté de mouvement de celui qui la porte. Elle aura également un impact sur la définition de votre silhouette. 


Quand on est un homme de taille moyenne, mieux vaut éviter un modèle long : il risque de tasser la silhouette. Si l’on est un peu rondouillard, mieux vaut choisir un modèle pas trop court ni trop rembourré et privilégier une coupe droite et non cintrée à la taille.


En ce qui concerne les femmes, une doudoune courte et ne coupant pas la silhouette est préférable lorsque l’on est de petite taille. En cas d’embonpoint, un modèle plus long et couvrant bien les hanches est à privilégier.

Avec ou sans capuche ?

Quand on habite à la montagne ou dans une région venteuse où il neige souvent, la capuche est un atout, car elle permet de garder la tête et la nuque bien au chaud. 


Les modèles sans capuche ont un look plus citadin et sont plus polyvalents. Il existe heureusement des doudounes à capuches sous col ou amovibles qui peuvent évoluer au rythme des intempéries. 

Avec ou sans manches ?

Les doudounes sans manches sont parfaites pour la mi-saison ou les hivers doux. Pratiques, elles peuvent se porter par-dessus un pull, tout en garantissant une chaleur express et une grande liberté de mouvement. Certains modèles extra-fins se portent sous un manteau et apportent une couche protectrice supplémentaire. 


Lorsque le mercure dégringole, les doudounes avec manches reprennent l’avantage, car elles offrent une protection renforcée contre le froid, à fortiori en cas d’activité extérieure. 

La doudoune sera-t-elle facile à entretenir ?

Les doudounes synthétiques, lavables en machine (30°), sont plus faciles à entretenir. Celles en duvet (et en plumes) exigent plus de soins. 


Petite astuce : si la doudoune est en duvet à 100 %, glisser deux balles de tennis propres dans la cuve de la machine à laver permettra au duvet de se répartir équitablement lors des rotations. Quand, bien sèche, la doudoune a retrouvé son gonflant d’origine, c’est qu’elle est prête pour une nouvelle année de bons et loyaux services ! 


Pour découvrir encore plus de conseils sur comment entretenir sa doudoune (réimperméabiliser, laver, sécher ou encore réparer les accrocs de sa doudoune), rendez-vous sur le site d’Atlas for Men.

Sur le même sujet

Et aussi