Comment choisir la bonne parka pour affronter l’hiver sans se ruiner ?

Comment choisir la bonne parka pour affronter l’hiver sans se ruiner ?
LOISIRS

Avec la doudoune, la parka est la star de l’hiver : elle est l’alliée idéale pour affronter les intempéries. Encore faut-il bien la choisir ! Voici nos conseils pour ne pas faire d’impair.

La parka, portée indifféremment par les hommes ou les femmes, fait partie des vêtements les plus pratiques pour affronter l’hiver. Chaude, isolante et multipoches : elle a tout pour affronter les intempéries du quotidien ! 

Pour être sûr de choisir un modèle adapté à ses besoins sans se ruiner, Atlas for Men, spécialiste des vêtements et accessoires outdoor, vous propose ses conseils indispensables pour faire le bon choix.

1. Une parka résistante et isolante

Le premier point à vérifier est la résistance.  Même si peu d’entre nous ont besoin d’un modèle taillé pour affronter le froid du Grand Nord, votre parka doit vous protéger des intempéries du quotidien. Elle doit donc être robuste à l’extérieur et chaude à l’intérieur ! 

A l’extérieur, la parka doit être déperlante, pour que l’eau glisse sans pénétrer. Et pour vous protéger du froid, l’intérieur doit être doublé avec une matière isolante, apportant confort et chaleur : une doublure matelassée ou polaire. 

Il faut également vérifier les détails d’isolation de la parka, pour vous assurer que vous pourrez être parfaitement protégé : 

- une double fermeture, avec une fermeture éclair doublée de boutons pressions ou d’un scratch ;

- les poignets et la taille ajustables.

2. Avec ou sans capuche ?

Si la parka est destinée à être portée fréquemment en milieu froid ou pluvieux, alors la capuche est indispensable. Saviez-vous que 20 à 30 % de la chaleur d’un corps s’évacue par la tête ? Autant calfeutrer cette partie du corps pour conserver le maximum de chaleur ! 

En milieu urbain, les capuches sont moins indispensables mais apportent une touche esthétique que certains citadins apprécient. Si vous souhaitez avoir le choix, vous pourrez toujours opter pour une capuche amovible ou sous col, qui vous permettra d’être paré à toutes les situations.

3. Quelle longueur choisir ?

Tout dépend de l’usage de la parka. Pour une utilisation sportive, autant choisir un modèle court qui n’engonce pas. Si l’on préfère les sorties tranquilles et être bien au chaud, on privilégiera un modèle plus long et plus couvrant.

Attention, lorsque l’on est de taille moyenne, un modèle court tasse moins la silhouette. On préférera aussi une couleur sombre qui a pour avantage d’affiner la silhouette.

Vous êtes désormais parés pour trouver votre parka idéale, sans vous ruiner ! Si jamais vous aimez varier les plaisirs ou êtes plutôt à la recherche d’une doudoune, découvrez tous les conseils pour choisir et entretenir votre doudoune.

Sur le même sujet

Et aussi