Comment se protéger du froid pendant ses activités extérieures ?

Comment se protéger du froid pendant ses activités extérieures ?

LOISIRS
Avec
DirectLCI
Rien de plus désagréable que la sensation de froid quand on est en extérieur l’hiver. Voici quelques conseils pratiques pour couvrir au mieux toutes les parties du corps.

Lorsqu’il fait froid et que l’on est mal protégé, la réaction est immédiate : les dents claquent et la peau est parcourue de vagues de frissons et d'une chair de poule extrêmement désagréable. Cette réaction est liée aux défenses thermorégulatrices de l'organisme : afin de lutter contre le froid, le corps contracte les muscles pour produire davantage de chaleur. 


Pour se protéger de cette sensation de froid, Atlas for Men, spécialiste des vêtements et accessoires outdoor , vous dévoile une technique efficace pour affronter le froid :  la technique des "3 couches" ! Appelée également la technique de l’oignon, elle s’inspire de la nature, qui a doté l’oignon de plusieurs couches pour résister au gel.

1. S'isoler du froid

La première couche de protection vous sera fournie par des sous-vêtements confortables, chauds, et surtout respirants. Ils permettront d’évacuer la transpiration vers l’extérieur.

Pour la seconde, le mieux est d’enfiler un pull ou un gilet isolant. Elle agira comme une sorte de verrou thermique et retiendra la chaleur de votre corps, par exemple grâce à une veste ou un pull polaire. Aussi légers qu’abordables, ces vêtements apportent une protection maximale et laissent la transpiration se dissiper. 

Enfin, la troisième couche fera rempart, confinant le froid à l’extérieur. Parka  ou doudoune  sont les meilleurs alliés pour atteindre ce dernier objectif. 

2. Protéger les extrémités

Et le reste du corps ? Les doigts, les orteils, les oreilles et le nez sont les parties du corps les plus vulnérables, car elles sont dépourvues de muscles assez puissants pour produire de la chaleur !


Les mains et les pieds ont tendance à se refroidir d’autant plus vite qu’ils sont en contact avec des surfaces froides (sol, éléments divers, etc.). Vous protégerez vos pieds de façon efficace en portant des chaussures à semelles épaisses et des chaussettes hautes en laine et polyester, ou en fibres Thermolite®, car elles facilitent l’évacuation de la sueur tout en gardant le pied dans un cocon bien chaud.


Pour garder les mains au chaud, rien de plus efficace qu’une paire de moufles, même s’il est vrai que les gants offrent davantage de dextérité ! Si les gants ne sont pas assez isolants, vous pourrez toujours renforcer leur efficacité en les doublant de sous-gants. 


Sachant qu’une partie importante de la chaleur du corps humain se dissipe par la tête, il est indispensable de la protéger. Vous pouvez vous coiffer d’un bonnet en laine ou en polaire. Ou préférer un modèle plus enveloppant comme les casquettes ou chapkas avec cache-oreilles doublés.


Vous êtes fins prêts à affronter le froid et à profiter pleinement de vos activités extérieures seul, entre amis ou en famille !

Sur le même sujet

Plus d'articles