A la découverte des bains de forêt de Costa Brava et des Pyrénées de Gérone

A la découverte des bains de forêt de Costa Brava et des Pyrénées de Gérone

COSTA BRAVA
Avec
DirectLCI
Découvrez le pouvoir des arbres et des forêts grâce à la sylvothérapie et aux "bains de forêt" proposés dans 7 forêts de la province de Gérone et sur la Costa Brava.

"Prenez soin de la forêt et la forêt prendra soin de vous", c’est le message d’accueil de l’association catalane Selvans qui organise des bains de forêt. Ces cures de thérapie par les arbres, appelées sylvothérapie, permettent de ressentir les bienfaits de la nature et de se débarrasser du stress quotidien. Le bonheur est donc dans les 7 forets de la province de Gérone qui organisent des sorties santé où l’on suit un itinéraire thérapeutique guidé. Les balades sont accessibles et aménagées pour tous les publics avec du mobilier spécifique. 

Le "bain de forêt" est ainsi proposé en thérapie préventive qui, grâce à des câlins d’arbres, de l’écoute, du ressenti, de l’observation, des odeurs, et même des dégustations, permet de recentrer l’esprit et le corps sur l’essentiel. Tous les sens sont en éveil et le corps fait le plein de terpènes et phytoncides, des molécules rejetées par les arbres et reconnues pour leurs vertus tonifiantes et décongestionnantes. Ces immersions dans la nature et dans l’atmosphère de la forêt, avec ses 5 sens en éveil, ont le pouvoir de faire baisser l’anxiété, la fatigue et le stress tout en développant les capacités d’observation et d’attention. Les bains de forêts peuvent ainsi améliorer la concentration, l’humeur et le sommeil. Aussi appelés Shinrin-Yoku, ces bains sont une pratique naturelle très populaire au Japon pour apprendre à se concentrer sur l’instant présent. 


L’association Selvans en Catalogne a un double objectif avec ces bains de forêts, améliorer la santé des participants mais également préserver le patrimoine forestier naturel des forêts de la province de Gérone. 

Sur le même sujet

Plus d'articles