Ecolo, naturiste, chic... comment bien choisir votre camping

Ecolo, naturiste, chic... comment bien choisir votre camping

LOISIRS
Avec
DirectLCI
Les vacances se préparent plusieurs mois à l’avance. Si cette année, vous choisissez l’option camping nous vous aidons à faire votre choix : selon vos goûts, voici le mieux adapté à vos attentes que vous soyez plutôt du style écolo, naturiste, bourgeois tranquille, voire même aristo…

Selon Jean-Didier Urbain, sociologue spécialiste des vacances, l'engouement autour du camping ne s'essouffle pas, car il titille les envies ancestrales, l’envie de remonter dans le temps. Sauf que tout le monde n’a pas envie de remonter le temps de la même manière. A chaque profil de campeur ses habitudes et son paradis perdu…

Profil campeur écolo

Promouvoir les valeurs environnementales en tong, c’est possible. Fiez-vous aux labels. "Clé verte", par exemple, sélectionne les points d’hébergement en fonction de leur impact environnemental. Et pas seulement en France puisque des lieux ont été labellisés dans 57 pays. Pour obtenir ce label écolo, le camping doit afficher une attitude socialement responsable, en matière de gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, d’achats, etc. 

Ecolabel est un autre label écotouristique international faisant le tri entre les campings verts et les autres. Les sites ne sont promus que s’ils répondent à des critères concernant, par exemple, l’aménagement du terrain, le nombre d’espaces verts ou encore la réglementation de la circulation automobile dans le camping.

Profil naturiste ou aimant le calme

Les couples qui n’ont pas froid aux yeux peuvent opter pour un camping naturiste. On trouve des campings naturistes aux quatre coins du pays, mais surtout, c’est logique, dans les régions ensoleillées : Corse, Aquitaine, etc. dans ces campings, généralement situés à proximité d’un environnement préservé, tout se fait en tenue d’Eve ou d’Adam, y compris les activités sportives : paddle, canoë, randonnée, pêche, etc. La majorité des emplacements disposent d'un espace bien-être, de piscines couvertes et chauffée ainsi que de services divers : animations, restauration, etc. Certains labels comme "Camping Qualité" affirme rassembler des campings ou les "valeurs" naturistes sont préservées. 

Pour les campeurs non-naturistes, mais qui aiment le calme, les couples peuvent aussi trouver des campings réservés aux adultes. Ce type d'hébergement est destiné aux couples souhaitant passer des vacances au calme, mais aussi aux groupes d'amis et aux retraités. Ces sites, qui apportent la certitude de ne pas être réveillé par des enfants qui braillent dès 7 heures du matin, sont encore rares. On en trouve notamment en Dordogne et peu à peu, ils se développent à l’instar de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons. 

Profil comme à la maison

Dans ce cas de figure rien de plus pratique qu’un mobil-home pour conserver ses habitudes. Equipées de TV, de literie confortable et d’un coin cuisine, ces petites maisons en bois permettent de vivre à l’aise dans un environnement champêtre. 

Les capacités d'accueil vont de 2 à 10 personnes pour les familles nombreuses (ou recomposées) et ces maisonnettes, parfois climatisées, sont flanquées de terrasses surélevées, intégrées au mobil-home ou situées en rez-de-jardin. Beaucoup de camping sont situés le long du littoral, mais on en trouve aussi en bordure de lac ou de rivières, etc. 

Profil aristo

Dans ces campings de luxe, il y a peu de chances de croiser des vacanciers se rendant avec un rouleau de papier de rouleau à la main dans les tinettes situées à côté du coin douche… Valable 5 ans, le classement 4 à 5 étoiles est attribué selon 204 critères, répartis en trois grandes rubriques : équipements, services aux clients, accessibilité et développement durable. Ces campings se caractérisent donc par un bon emplacement, un niveau de service haut de gamme (club enfant, animation, activités variées) et des équipements adaptés à la famille (piscines, sauna, parc aquatique, etc.). 

Dans la plupart des cas, les campeurs sont logés dans des mobil-homes de luxe ou de petits chalets cossus. Pour obtenir 5 étoiles, la surface minimale des emplacements loués doit être au minimum de 80 m2. On trouve ces campings haut de gamme un peu partout en France, avec une prédominance dans le sud de la France. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter