Jeux vidéo : de la 2D à la réalité augmentée...

DirectLCI
LE PETIT JT - Alors que la réalité augmentée fait son apparition dans le monde du jeu vidéo, le Petit JT retrace l’histoire des consoles.

Vous allez bientôt pouvoir incarner le personnage dans un jeu vidéo grâce à un casque de réalité augmentée. Placé devant vos yeux comme des lunettes, il vous plonge littéralement au cœur du jeu. Une nouvelle technologie qui nous fait presque oublier les premiers jeux vidéo et consoles. 


Des débuts en 2D 


En 1962, Steve Russell invente Space War, le premier jeu vidéo où deux navires spatiaux se font la guerre. Il faudra attendre 1972 pour voir apparaître la première console vidéo : Odyssey.  Pour ces deux jeux, ni décors ni détail. Juste l’essentiel et une pixellisation à outrance : deux navires, l’un à gauche et l’autre à droite de l’écran, qui essayent de se tuer à l’aide d’une bombe représentée comme une sorte de ballon. 


La première console à cartouche fait son apparition en 1977. Une petite révolution puisque les joueurs vont enfin pouvoir changer de jeux. Dix ans plus tard, celui qui deviendra le géant du "game" arrive sur le marché : Nintendo, avec sa console Nes ainsi que le plombier le plus célèbre du monde,  Super Mario. C’est l’explosion du marché des jeux vidéo. 


Playstation et la 3D 


Quelques années plus tard, l’ancêtre des lunettes à réalité augmentée débarque dans le monde des « gamers » : les jeux en 3D, notamment avec la sortie de la Playstation. 


Si ces nouvelles technologies font le bonheur des plus jeunes, bon nombre de joueurs restent nostalgiques du temps où il fallait souffler sur la disquette pour faire fonctionner le jeu ! Les "retro gamers" ne sont pas prêts d’oublier les heures passées devant un jeu en 2D !  


En vidéo

De la PS à la PS4 : 20 ans d'évolution de la console PlayStation

En vidéo

Pour ses 30 ans, Super Mario sort un nouveau jeu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter